Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2018 à 19h30

3 parties : 1 2 3

Erreur

Nous avons contacté le cinéma, qui nous a confirmé que ce rv n'est pas programmé.

Nous attendons une réponse des organisateurs.

Le rv est aussi annoncé ici:
http://la-cen.org/2018/03/12/la-face-cachee-d…


1 2 3

Projection-débat « La sale guerre des métaux rares »

Un film écrit et réalisé par Guillaume Pitron et Serge Turquier.

La séance sera suivie d'un débat autour du thème : « La face cachée de la transition énergétique et numérique ».

En présence de Guillaume Pitron, auteur de l'ouvrage :La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique (janvier 2018, Éditions Les Liens qui Libèrent).

Cerium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés "terres rares", ces métaux sont l'objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l'environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61011
Source : message reçu le 22 mars 00h
Source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fi…


1 2 3

La guerre des métaux rares

La face cachée de la transition énergétique et numérique

Guillaume Pitron

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte - le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d'une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu'à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donné pour mission de résoudre.

Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l'édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l'enquête économique, créé par Le Monde), Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/images/livre_affiche_531.png

Source : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/liv…