thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 mars 2018 à 20h

Rencontre-discussion autour des

résistances féministes dans le football.

Vous aimez le foot (ou pas) ? Vous suivez les luttes LGBT ? Vous avez lu ou voulez lire l'incroyable Une Histoire Populaire du Football (mars 2018, La Découverte) ?

Venez jeudi 29 mars à la librairie L'Atelier (Métro Jourdain, Paris 20ème) à 20h rencontrer Mickaël Correia et une membre de l'équipe Les Dégommeuses pour discuter histoire populaire du foot féminin et résistances féministes dans le football.

Auteur de Une Histoire Populaire du Football, Mickaël Correia est journaliste indépendant. Il participe à l'élaboration collective du mensuel de critique sociale CQFD et de la revue Jef Klak.

Créée en janvier 2012, l'association Les Dégommeuses poursuit deux objectifs principaux : la promotion du foot féminin et la lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les discriminations.

A propos du livre Une Histoire Populaire du Football :

De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.

L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées.

Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.

En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61035
Source : https://www.facebook.com/events/6016529135157…
Source : message reçu le 23 mars 12h