Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 avril 2018 à 19h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement devant le siège

« La Poste ose licencier Gaël ! »

La Poste vient d'annoncer (à l'oral !!) le licenciement de Gaël Quirante
Rassemblement unitaire ce jeudi 5 avril à 19h devant le siège de La Poste à Issy-les-Moulineaux

Devant les grévistes qui se rendaient en négociation, La Poste a informé par oral Gaël qu'il était licencié, sans lui donner le moindre document !

Les grévistes ont refusé que la direction choisisse elle-même ses interlocuteurs et ont décidé à la fois de continuer la grève et de faire des propositions écrites de protocole de fin de conflit à la direction.

Toutes et tous au rassemblement jeudi 5 avril devant le siège de La Poste à 19h !!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61296
Source : https://www.facebook.com/sudposte.hautsdesein…
Source : https://solidaires.org/La-Poste-ose-licencie-…
Source : https://www.facebook.com/events/2017303608521…
Source : message reçu le 2 avril 16h
Source : message reçu le 3 avril 23h


Ils ont osé licencier Gaël Quirante :

Pas question ! La grève des postiers du 92 se maintient et s'étend !

La mobilisation en soutien à Gaël QUIRANTE s'est encore étendue aujourd'hui dans les Hauts de Seine, puisque les facteurs majoritairement en grève de Boulogne Billancourt, Levallois Perret, Asnières et Neuilly viennent d'être rejoints par ceux de Villeneuve la Garenne et de Gennevilliers. Il faut compter en plus des taux de grève significatifs à Courbevoie, Rueil Malmaison, La Garenne Colombes, Chatenay Malabry, Malakoff, Colombes, Fontenay aux Roses soit un peu plus de 200 grévistes sur le département.

Au refus du licenciement de Gaël QUIRANTE et de la répression anti-syndicale viennent de s'ajouter des revendications concernant directement les conditions de travail des facteurs. Les facteurs ont élaboré en Assemblée Générale départemental leur plateforme revendicative portant sur le refus des réorganisations, des suppressions et de la précarisation des emplois.

La Poste qui voulait pouvoir licencier Gaël QUIRANTE dans le silence feutré de ses bureaux de direction se retrouve maintenant confrontée à une importante grève où les factrices et les facteurs sont fermement déterminés à faire aboutir leurs revendications.

La campagne médiatique d'information sur la répression et la grève dans le 92 ne faiblit pas puisque le nouveau média fondé par les anciens salariés de la chaîne I Télé, EXPLICITE, fera demain un reportage sur ce mouvement.

Les postier-e-s en grève du 92 s'organisent pour gagner leur grève et viennent de créer une caisse de soutien en ligne. Ils manifesteront jeudi soir à partir de 19h00 devant le siège de La Poste, au 12 rue Guyenemer à Issy les Moulineaux, et demanderont à être reçus par des représentants de La Poste pour enfin commencer les négociations.

Rappelons que la semaine dernière, jeudi 29 mars, alors que la fédération SUD PTT devait être reçue en audience par les dirigeants de La Poste, ceux-ci refusèrent la tenue de cette rencontre au motif que SUD PTT maintenait la présence de Gaël QUIRANTE dans sa délégation. Une scène surréaliste s'en suivie, où les représentants de SUD PTT s'adressaient par mégaphone aux dirigeants du groupe, lesquels dirigeants les faisaient alors asperger de gaz lacrymogènes pour seule réponse.

Les postiers en grève du 92 participeront également à la réunion nationale organisée samedi 7 avril par le Front Social à la bourse du travail de Paris. Cette rencontre réunira des équipes syndicales de toutes organisations, des militants associatifs et de divers fronts de lutte.

Devant les grévistes qui se rendaient en négociation, La Poste a informé par oral Gaël de son licenciement sans lui donner le moindre document.

Les grévistes ont refusé que Gaël ne fasse pas partie de la délégation et ont décidé à la fois de continuer la grève et de faire des propositions écrites de fin de conflit à leur direction.

Source : https://solidaires.org/La-Poste-ose-licencie-…


1 2 3

Motion de soutien à Gaël Quirante

SNTRS-CGT

Le bureau national du SNTRS-CGT appelle ses adhérents à signer et à faire signer la pétition :
https://www.change.org/p/10785056/u/22592175?…

Nous vous informons qu'un rassemblement unitaire est appelé jeudi 5/04 à 19h devant le siège de La Poste Métro Corentin Celton T2 Porte d'Issy au 12 rue Guyenemer à Issy-les-Moulineaux

Motion de soutien à Gaël Quirante

Gaël Quirante, secrétaire départemental du syndicat SUD Activités Postales 92, subit un acharnement disciplinaire et pénal totalement injustifié : 10 tentatives de licenciement en 14 ans et presque un an de mise à pied cumulées.

Suite à une accusation de séquestration de la part de La Poste en 2010, son licenciement avait été refusé successivement par l'Inspection du Travail en 2010, par le Ministre du Travail en 2011, puis par le Tribunal Administratif en 2014. En avril dernier la Cour d'Appel du tribunal Administratif de Versailles a annulé les trois précédentes décisions et a ainsi relancé la procédure.

L'inspection du travail a de nouveau refusé son licenciement, et contre cet avis, la ministre du travail a tout de même décidé d'autoriser son licenciement et La Poste vient de notifier le 03/04 (par oral !!) son licenciement à Gaël Quirante.

La décision prise par Mme Pénicaud est donc bien une décision politique car si Gaël Quirante est licencié, c'est en raison de son activité de représentant syndical. Elle constitue un nouveau message adressé à l'ensemble des militants et militantes syndicales.

Face à cette nouvelle attaque contre les droits syndicaux élémentaires et la liberté d'expression, le SNTRS-CGT apporte toute sa solidarité avec Gaël Quirante.

Le SNTRS-CGT dénonce plus largement la logique répressive qui frappe aujourd'hui le monde du travail : plus de 4000 poursuites disciplines ou pénales contre des grévistes ou des manifestant·e·s depuis le mouvement 2016 contre la loi travail.

À l'heure où de nombreuses équipes syndicales de différents secteurs sont engagées dans des luttes à la SNCF, La Poste, dans les hôpitaux, les universités, les EHPAD, à Air France, et dans bien d'autres secteurs encore, il nous faut résister toutes et tous ensembles pour faire reculer La Poste, et plus largement son gouvernement.

L'heure est donc bien à la mobilisation générale !

Un rassemblement unitaire est appelé jeudi 5/04 à 19h devant le siège de La Poste Métro Corentin Celton T2 Porte d'Issy au 12 rue Guyenemer à Issy-les-Moulineaux.

Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=27602


1 2 3

Autorisation de licenciement de Gaël Quirante

La Poste doit entendre les collègues de Gaël Quirante

Le 29 mars, une délégation de SUD PTT devait rencontrer La Poste pour aborder le sujet de la répression antisyndicale. Nous avions choisi de mener ce débat avec une délégation comprenant Gaël. La Poste a refusé cette délégation en prétextant l'impossibilité de mener des débats en présence de Gaël ou de toute personne « sujet » de l'audience. Nous avons essayé de persuader La Poste alors que des postier-es du 92 s'étaient rassemblé-es devant le siège de La Poste, accompagné-es de soutiens de la fédération, des syndicats franciliens, de la CGT info COM et de participant-es aux intersyndicales (CGT-SUD-FSU) femmes se déroulant au même moment.

Pour la fédération SUD PTT, alors que les postier-es se sont mis en grève sur le 92, quelquefois à 100 % sur certains bureaux, ne pas écouter les collègues de Gaël est incompréhensible. Alors que le ministre essaye de museler le syndicalisme revendicatif à la Poste, les postier-es du 92 sont maintenant en grève sur des questions beaucoup plus larges que la répression syndicale et ce sont maintenant plus de 10 bureaux qui sont entrés dans le mouvement. Les postier -es du 92 rejoignent ceux et celles du 35 en grève depuis plus de 80 jours et ceux et celles de la Gironde en grève depuis plus de trois semaines.

Pour la fédération SUD, la direction doit entendre les postier-es sur leurs revendications dans le 35, dans le 33 et dans le 92.

Face à une direction qui ne nous écoute pas sur le licenciement de Gaël Quirante, nous appelons à un nouveau rassemblement devant la direction de La Poste le jeudi 5 avril à 19 h

Face à une direction qui reste sourde aux revendications des facteurs/trices du 35, du 33, du 92 et partout en France, nous appelons à la mobilisation dès le 3 avril. C'est pour cela que la fédération SUD PTT a déposé un préavis de grève illimité à partir du 3 avril.

Source : http://www.sudptt.org/La-Poste-doit-entendre-…