thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 mai 2018 à 20h30

Projection débat « Pour quelques hectares de plus »

Film documentaire de N. Vescovacci

Le Comité Terre de Gonesse de Montreuil et Attac 93 Sud ( ATTAC Montreuil, Bagnolet, Rosny) organisent une soirée-débat pour informer des menaces qui pèsent sur les sols agricoles périurbains et rappeler que l'heure est au contraire au développement de véritables « ceintures alimentaires » autour des villes, capables de fournir des produits sains et de proximité aux populations des agglomérations.

Projection suivie d'un débat avec

  • Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac, et
  • Bernard Loup, président du CPTG (Comité pour le Triangle de Gonesse).

Avec 29 millions d'hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d'Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque
année, dans l'Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. A ce rythme là, deux millions d'hectares de ces terres auront disparu d'ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.

Dans « Pour quelques hectares de plus », le réalisateur Nicolas Vescovacci dévoile notamment les dessous du projet Europacity, ce mastodonte clinquant que le groupe Auchan veut bâtir sur le triangle de Gonesse, au nord du Bourget : 90 hectares d'excellentes terres agricoles sacrifiées à la construction d'un méga-centre commercial et d'un parc de loisirs avec piste de ski sous cloche !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61768
Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1460