thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 mai 2018 à 20h30

Projection-débat « Qui a tué Ali Ziri ? »

Documentaire de Luc Decaster

En présence du réalisateur, Luc Decaster, et du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri »
A l'initiative du comité local de Nanterre du MRAP en partenariat avec : Attac 92, CGT, LDH 92, Authenti-cité, Les Oranges

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d'un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d'un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d'Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l'institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d'Ali Ziri.

Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l'histoire.

Au-delà d'une affaire de justice, Luc Decaster s'est attaché à représenter ce qu'une telle affaire suscite à l'intérieur d'une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fil de la dramaturgie du film, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d'ingéniosité. Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

Sur cette affaire, consulter la documentation sur le site de l'ACAT
http://www.acatfrance.fr/rapport/affaire-ali-…

Cette projection débat fait suite à la conférence débat « Quelle police voulons-nous ? » organisée le 3 avril 2018 par le Comité local du MRAP de Nanterre

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62174
Source : http://collectif-ali-ziri.over-blog.com/2018/…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir