thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 26 mai 2018 à 9h30

Assemblée générale du travail social - EGATS

Les États Généraux Alternatifs du Travail Social (EGATS) lancent un appel aux travailleurs sociaux

Prenez La Parole !!

Les organisations et les professionnel-le-s membres des EGATS s'inscrivent pleinement dans les luttes pour le maintien des Services Publics et des services concourant à l'intérêt général.

Le lancement du « French impact » par Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l'économie sociale et solidaire (ESS) et à l'innovation sociale, montre un renoncement aux principes d'égalité et de solidarité. Ouvrir avec les plus vulnérables de nouveaux débouchés aux les marchés financiers devient la nouvelle orientation politique.

Les professionnel.les de la Protection de l'Enfance (Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse et Services d'Accueil Handicap) révèlent aujourd'hui un malaise profond et des difficultés à exercer leurs missions dans le contexte actuel ; de nombreuses mobilisations ont eu lieu pour dénoncer les conditions désastreuses qui en résultent pour les enfants, mais aussi la réduction des moyens pour la prévention et le maintien et le renforcement du nombre de structures d'enfermement (Centres Fermés et prisons pour enfants).

Ceci à quoi s'ajoute le texte Asile et Immigration qui exclut des dispositifs communs les migrant.e.s mineur.e.s et majeur.e.s par la création de lieux d'accueil spécifiques, lieux de tri et d'exclusions massives quand ce n'est pas en lieux de marchandisation de l'humain.

Enfermer, invisibiliser, sélectionner, trier, isoler les plus vulnérables devient la priorité du gouvernement actuel.

L'ensemble de ses moyens d'actions est priorisé dans cet objectif.

Comment le travail social peut-il rejoindre le mouvement collectif national en train de se créer pour rejeter ces pratiques indignes ? Comment poursuivre cette mobilisation ?

Comment préparons-nous les contre - assises de la protection de l'Enfance qui se tiendront à Nantes les 28 et 29 juin 2018 ?

Pour relancer la mobilisation de notre secteur, nous vous proposons

Une assemblée générale à la Bourse du Travail de Bobigny le samedi 26 mai 2018 de 9h30 à 13h00, ouverte à toutes et tous actrices et acteurs sociaux qui le souhaitent, pour échanger nos réflexions, nos innovations, nos forces et nos idées autour notamment de la marchandisation du travail social, de la protection de l'Enfance et de la mise à l'écart et l'enfermement de la jeunesse en difficulté et des migrant.e.s.

Venez nombreux à la rencontre des EGATS qui se tiendra
Bourse du travail de Bobigny 1, place de la libération 93 000 Bobigny
Par le métro :
Ligne 5 - Station Bobigny Pablo Picasso
Puis prendre le tramway Ligne 1 - Station Libération
En voiture : Autoroute A 86 - Sortie Bobigny Centre

  • Un représentant du collectif de Nantes sera présent pour voir ensemble comment unir nos forces.
  • L'Assemblée Générale sera suivie d'un repas où chacun.e qui souhaitera déjeuner est invité.e à apporter un plat salé ou sucré à partager.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62196
Source : http://snpespjj-fsu.org/Les-Etats-Generaux-Al…
Source : https://www.avenireducs.com/single-post/2018/…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir