Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mai 2018 à 16h

Discussion

« Accueillir les exilés, hier et aujourd'hui »

L'association Mémoire Vive/Memória Viva organise une discussion à l'EDMP sur le thème "Accueillir les exilés, hier et aujourd'hui" le 19 mai prochain à partir de 16 heures.

Nous vous convions à participer à cet événement organisé dans le cadre du lancement à Paris du livre EXILIOS 2, "Exils, témoignages d'exilés et de déserteurs portugais (1961-1974)", édité par nos partenaires de l'Association d'exilés politiques portugais 1961-1974 (Lisbonne).

Programme

  • 16h - Présentation par
    - Ilda Nunes (Association Mémoire Vive/Memória Viva),
    - Fernando Cardoso (Associaçâo AEP 61-74),
    - Un représentant du local EDMP.
  • 16h30 - Introduction
    "Exilios.2" par l'historienne Marie-Christine Volovitch-Tavares
  • 17h - Discussion "Accueillir les exilés, hier et aujourd'hui"
    Intervenants :
    Antonio Topa, José Pinto, Manuel Tavares, Joaquim Nunes.
  • 18h30 - Concert de Pedro Fidalgo
    Chansons engagées accompagnées à la guitare.

L'association Mémoire Vive/Memória Viva, qui a pour but de "recueillir et transmettre la mémoire de l'immigration portugaise dans un esprit d'échange et d'ouverture", propose, lors de cet événement, de faire le lien entre l'histoire de l'exil de portugais en France des années 60/70 et l'actualité de l'accueil des nouveaux exilés.

L'idée est de créer un pont entre les récits de quatre anciens exilés, ayant témoigné dans les livres Exilios.1, Exílios 2, et la situation actuelle, marquée par une répression accrue des exilés et de leurs soutiens. La mobilisation actuelle contre la Loi Asile-Immigration en est un signe visible.

Chacun des exilés appelés à intervenir a vécu une situation d'accueil différente mais toutes ces histoires ont été marquées par la solidarité des militants français, par l'auto-organisation entre exilés et le refus de la guerre coloniale. Elles n'ont pas prétention à être représentatives de toutes les histoires des exilés portugais des années 60/70.

Nous appelons les associations et les collectifs qui s'occupent de l'accueil des exilés en région parisienne à saisir l'opportunité de ce dialogue entre la mémoire de la situation passée et la situation actuelle.

Pour suivre nos activités lisez notre site et notre facebook.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62258
Source : http://www.memoria-viva.fr/debat-le-19-mai-20…
Source : message reçu le 11 mai 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir