thèmes : travail, économie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 5 juin 2018 à 10h

Ptit déj, débat « Un salaire à vie pour les artistes ? »

La Casa des Utopies organise la première rencontre inédite entre Bernard Friot, promoteur du « salaire à vie », et Katerine Louineau , membre du CAAP et militante des droits des artistes. On se questionnera sur la possibilité pour les artistes-auteurs de bénéficier du salaire à vie tel que le pense Bernard Friot pour les autres catégories de travailleurs. On s'interrogera également sur les particularités des droits d'auteurs (en tant que ces revenus ne sont pas liés à du temps de travail) : pourraient-ils être pensés d'une manière collective et « révolutionnaire », ou bien, étant issus du droit de propriété, sont-ils irrémédiablement marqués par la pensée capitaliste ?

L'intervention sera suivie d'un temps d'échange avec le public.

Intervenants :

  • Bernard Friot : sociologue et économiste, il est LE penseur du « salaire à vie » (à ne pas confondre avec le « revenu de base » ou « revenu universel »). Ses thèses partent d'une relecture critique et ouvertement révolutionnaire de l'histoire du mouvement ouvrier.
  • Katerine Louineau : membre du CAAP, elle milite de longue date dans divers organisations professionnelles pour la défense du régime des artistes-auteurs. C'est l'une des rares spécialistes françaises de la question, capable de parler aussi bien droits d'auteurs qu'IRCEC ou RSA pour les artistes.

Inscription

Entrée libre sur inscription:
https://www.helloasso.com/associations/les-vo…

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62298
Source : https://www.helloasso.com/associations/les-vo…
Source : http://www.reseau-salariat.info/977616982df62…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir