thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 mai 2018 à 18h

Mc Grève : Cantine de soutien aux grévistes de Mac Donald's !

Dimanche 20 mai 2018 à partir de 17h30 au Centre Social Autogéré d'Ivry, événement en soutien aux travailleureuses en grève de Mac Donald's. À 18h, projection de « Nous ne sommes pas des steaks hachés ». À 19h, discussion avec des salarié-e-s en grève. À 20h, cantine "Mc Grève" végane à prix libre pour la caisse de grève.

Des salarié-e-s de Mac Do sont en grève à Paris mais pas que ! Depuis vendredi 11 mai 2018, le Mac Donald's Gare de l'Est était occupé par des salarié-e-s en grève. Leurs revendications :

  • 13€ de l'heure travaillée
  • le 13ème mois pour tou-te-s
  • arrêt de l'évasion fiscale
  • stop aux discriminations sociales

Dès le premier jour de la grève, Mc Donald's a recruté de nombreux vigiles (en sous-traitance) pour s'assurer que rien ne bouge dans les autres restaurants. Ces mêmes vigiles ont été mobilisés le mercredi 16 mai pour expulser les salarié-e-s et leurs soutiens de l'occupation à Gare de l'Est. Suite à l'expulsion, une manifestation sauvage a fait fermer plusieurs Mac Donald's des environs.

Une cantine sauvage est même venue ramener son falafel juste devant le Mac Do métro Strasbourg-Saint Denis, qui est resté fermé jusqu'à ce que tout le monde ait bien mangé malgré que le manager ait appelé les keufs à l'aide, criant qu'une bande de black blocks était venue pour saccager son resto. Continuons les actions directes contre Mac Donald's et son monde de merde, et les actions de solidarité avec les salarié-e-s en lutte.

Car Mac Donald's « C'est tout ce que je déteste » :

  • Exploitation directe de beaucoup de travailleureuses précaires (notamment des étudiant-e-s dans les restaurants) et indirecte via la sous-traitance de la production des ingrédients
  • Vente de malbouffe nocive pour nos corps, assemblée à partir de cadavres d'animaux-esclaves et de légumes clonés et calibrés
    Contrôle de grandes monocultures pleines de pesticides, qui détruisent notre planète et sa biodiversité
  • Travail en prison, mal payé et sans protection sociale (notamment aux USA)
  • Financement et soutien à la colonisation en Palestine
  • Évasion fiscale via des montages financiers aux Luxembourg pour ne pas payer ses impôts
  • Imposition de normes binaires de genre dès le plus jeune âge (avec les menus enfants)

Le 1er mai à Austerlitz, la casse du Mac Donald's a rempli nos cœurs de joie. Pourtant ce n'est pas suffisant, et pour tous les jours où Mac Donald's n'est pas en train de brûler, soutenons ses salarié-e-s dans leurs luttes et leurs revendications !

Pour cela, nous vous invitons à une soirée de soutien aux grévistes de Mac Donald's, le dimanche 20 mai 2018 à partir de 17h30 au Centre Social Autogéré Vaydom, 37 rue Marceau, Ivry-sur-Seine. À 18h, projection de « Nous ne sommes pas des steaks hachés ». À 19h, discussion avec des salarié-e-s en grève. À 20h, cantine "Mc Grève" végane à prix libre. Tous les bénéfices seront reversés aux grévistes via la caisse de grève.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62418
Source : message reçu le 18 mai 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir