thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 10h30

2 parties : 1 2

Annulé

Nous informons que la journée d'échanges autour de ce numéro, initialement prévue le 16 juin, est annulée. Un temps sur Mai 68 sera proposé mais sans doute plutôt en octobre 2018.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62443
Source : https://solidaires.org/Delinquants-solidaires…


Débat avec « Les utopiques » - Solidaires

Mai 68, ce n'était qu'un début ...

de 10h30 à 20h

On se rencontre, on réfléchit, on échange, on invente et on passe un bon moment

Débats, films, exposition d'art graphique, livres, ...
Rencontres avec celles et ceux qui ont écrit dans ce numéro des Utopiques...

Débats

  • Les luttes ouvrières en Mai 68.
  • Mai 68 dans le monde.
  • La jeunesse en 68.
  • Féminisme, mouvement homosexuel et années 68.
  • Les arts dans le mouvement social.
  • 68 et aujourd'hui.

Films

  • Frères de classe
  • 68 non stop

Exposition d'art graphique
Librairie

En présence d'auteur.es d'articles de ce numéro

Présentation

Mai 68, c'est la révolte de la jeunesse. Mais pas seulement.
Mai 68, c'est Nanterre, la Sorbonne, l'Odéon, les Beaux-arts, le Quartier latin. Certes.
Mai 68, c'est la (contre) culture, la liberté sexuelle, l'ordre patriarcal remis en cause. Sans nul doute.
Mai 68, c'est le Vietnam contre l'impérialisme américain, le printemps de Prague contre l'impérialisme soviétique.
Mais 68, c'est aussi et surtout une grève générale suivie par des millions de personnes en France, des grèves et des manifestations un peu partout dans le monde. Les années 68 sont celles de luttes ouvrières et populaires offensives.

De Renault à la SNCF, de Besançon à Paris, des Chèques postaux à la Marine nationale, de Billancourt à Caen, de Lip à la SAVIEM, de Flins à Tours... des camarades apportent leurs témoignages sur ces années 68. Un prolongement à l'utile rappel « sous la plage, la grève »... Suit, un panorama de 68 dans le monde, avec des focus sur les Allemagne(s), l'Etat espagnol, l'Italie, le Sénégal, l'Uruguay, la Tchécoslovaquie, l'URSS, le Japon et la Guadeloupe. Si nous tenons à remettre au premier plan l'action des travailleurs et des travailleuses, parce que telle fut sa place dans cette histoire et du coup l'Histoire, il n'est pas question d'effacer toutes les autres dimensions de 68 : de l'UNEF et du Mouvement du 22 mars à l'Université d'aujourd'hui, du rôle des paysans et paysannes au mouvement féministe, du cinéma aux Arts-Déco, du front homosexuel à la révolution... Nous le faisons en privilégiant, là aussi, la narration de vécus.

Tout cela n'a d'intérêt que lié aux temps présent et futur. Mai 68 et la CGT, Retour sur Mai 68 , Mai 68 un enjeu bien actuel , Quelque chose de 68 , tracent des perspectives en ce sens. Toutes les contributions du présent numéro partent d'histoires individuelles et collectives différentes ; cela en fait la richesse. Grève de masse, auto-organisation, action syndicale politique, liens entre mouvements ouvrier, étudiant et paysan, pouvoir populaire et autogestion, légitimité et fédération des différents fronts de lutte, démocratie syndicale, négociations sociales et rupture avec l'ordre établi, ... Bien des champs sont ouverts ! Puisse cette publication contribuer à « renouer avec la puissance émancipatrice de Mai 68, pour ouvrir aujourd'hui des perspectives » !

Source : https://solidaires.org/Les-utopiques-1968-201…