thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mai 2018 à 14h30

Réunion d'information à destination des lycéen.ne.s

Nous, universitaires, devons des explications aux futur.e.s étudiant.e.s sur l'application de ParcourSup !

Réunion d'information à destination des lycéen.ne.s
Mercredi 23 mai 2018, 14h30-18h
Lycée autogéré de Paris, 393 rue Vaugirard 75015 Paris - métro Convention ligne 12

Des enseignant.e.s et personnels administratifs de l'Université s'adresseront directement aux lycéen.ne.s, candidat.e.s à l'entrée en Licence, afin d'expliquer comment le dispositif ParcourSup a été réellement appliqué dans leur établissement.

C'est dans une université en crise, où les questionnements, les incompréhensions, les inquiétudes et les désaccords sont restés sans réponse face à une application sourde et systématique de la loi ORE, qu'un groupe d'enseignant.e.s et de personnels administratifs de l'université a créé le Collectif des personnels en tension - en référence à la malheureuse expression de « filières en tension » - afin de dénoncer plus largement la dérive actuelle de l'université publique.

Les informations transmises et les promesses faites quant à l'étude qualitative et « humaine » des candidatures à l'université n'auront pas pu être tenues, étant de fait rendues erronées et intenables par le cadre d'action qu'impose le nouveau logiciel « d'aide à la décision» élaboré par le Ministère. Le Collectif des personnels en tension propose ainsi une après-midi d'information à ce sujet, un mercredi où les lycéen.ne.s sont susceptibles d'être le plus disponibles, et au lendemain des premiers résultats délivrés sur ParcourSup.

Les lycéen.ne.s s'interrogeront très certainement sur la façon dont auront été pris en compte leurs résultats scolaires, mais aussi les lettres de motivation qu'ils ont rédigées ou les « Fiches Avenir » établies par leurs conseils de classe. Le Collectif des personnels en tension répondra avec toute la transparence qui est dûe, et avec aussi tout son espoir de voir se refermer la parenthèse de ce dispositif inhumain qu'est ParcourSup et le retour à une université publique accueillante, encourageante et intègre.

La réunion débutera à 14h30 par une présentation générale et des témoignages durant une trentaine de minutes. Ils seront suivis d'ateliers en groupes restreints favorisant les questions-réponses entre universitaires et lycéens.

Contact : collexectifentexension@gexmail.com

Collectif des personnels en tension (enseignant.e.s-chercheur.e.s et administratif.ve.s) opposés en principe et en pratique à l'application de ParcourSup

[Voir aussi : 24 mai: Manifestation contre Parcoursup ]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62470
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 19 mai 16h