thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mai 2018 à 19h

Réunion

Construire la sororité dans la lutte - appel à action

Militant.es féministes libertaires/autonomes/radicales, il nous faut construire une sororité effective, qui ne peut se faire qu'en luttant ensemble, en apprenant à mieux se connaitre et en créant des liens de confiance. Nous proposons de nous réunir le 23 mai pour préparer une action en non mixité (sans mec cis).

Au sein du mouvement social actuel et dans le tumulte des occupations et des manifs, on met souvent de côté les revendications et luttes féministes et antiracistes sous prétexte que "ce n'est pas le moment" : face à cela, les premier-e-s concerné-e-s s'organisent et des AG en non mixité fleurissent un peu partout.

En tant que militant.es femmes et/ou assigné.es femmes, et en ce qui concerne les milieux que nous fréquentons, nous avons le sentiment que la parole se libère toujours plus et qu'une première étape a été franchie dans la lutte contre le sexisme en milieu militant : celle de la dénonciation.

Nous avons maintenant le désir d'aller plus loin : il est temps de se mettre à construire une véritable sororité dans nos luttes. D'abord parce que dans les relations entre groupes affinitaires distincts, ce sont souvent les mecs cis qui sont considérés comme interlocuteurs privilégiés, pris plus au sérieux, et ce sont donc souvent eux qui possèdent voire monopolisent ce « capital relationnel » : face à ces situations qui peuvent nous placer dans des situations de dépendance et d'isolement, il nous faut construire une sororité effective, qui ne peut se faire qu'en luttant ensemble, en apprenant à mieux se connaitre et en créant des liens de confiance.

La construction d'un réseau féministe au sein de nos milieux répond aussi à un objectif de protection et d'autodéfense : les mecs cis dans nos milieux, malgré le fait qu'ils s'autoproclament bien souvent antisexistes et proféministes, continuent à commettre des viols et agressions sexistes. Pour mieux nous défendre, il est primordial que nous nous faisions confiance et que nous nous connaissions.

C'est pour toutes ces raisons que nous vous proposons de nous réunir entre militant.es féministes autonomes/libertaires/radicales, en non mixité inclusive (sans mec cis) : l'idée n'est pas de faire une AG de plus, mais une réunion de préparation d'une action concrète, qui aurait lieu en non mixité. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pouvons évoquer ici la cible de l'action ; sans rentrer dans les détails, il s'agit d'un évènement sexiste qui ne devrait absolument pas exister. Ce n'est bien sûr qu'une idée que nous proposons, et cette réunion pourra également servir à imaginer d'autres actions communes.

Enfin, notre désir d'organiser des actions en non mixité naît également d'une volonté de mieux nous approprier et nous autoformer sur des pratiques et modes d'action qui nous sont souvent confisqués par les mecs cis, soit car considérés comme trop violents, soit parce que notre socialisation nous pousse à laisser "le beau rôle" et le devant de la scène aux mecs. Alors ouvrons la voix, prenons la place et luttons !

On vous propose de se réunir mercredi 23 mai à 19h, à la bourse du travail de République, salle Tollet.

JPEG - 91.4 ko

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62480
Source : https://paris-luttes.info/construire-la-soror…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir