Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mai 2018 à 18h

La défense des droits humains face aux violences policières

Regards croisés entre la France et le Kenya

Dans les démocraties modernes, il appartient à l'État de droit de garantir le respect des libertés fondamentales de l'individu sur l'ensemble de son territoire.

Mais face aux cas d'exécutions extrajudiciaires, de détentions arbitraires et de violences policières qui frappent les populations civiles qui protestent pacifiquement, mettant en doute l'effectivité de ces droits, le rôle des défenseur.e.s des droits humains est fondamental pour contribuer à établir la justice et la paix.

Quel est le quotidien de ces défenseur.e.s, au Kenya et en France ? Et comment œuvrent-t-ils/elles en faveur de la justice et la vérité dans un contexte de criminalisation croissante ?

Pour cette conférence-débat, « La défense des droits humains face aux violences policières. Regards croisés entre la France et le Kenya », l'AMECAS et PBI France accueillent

  • Francis Sakwa, défenseur de la justice sociale et activiste de terrain au Kenya et
  • Assa Traoré et Almamy Kanouté du Comité Justice pour Adama, association mobilisée contre l'impunité des forces de l'ordre en France.

Cette table-ronde s'inspire d'une conférence de deux jours qui a eu lieu à l'Institut Français de Recherche en Afrique à Nairobi, en janvier, lors de laquelle Francis Sakwa et le Comité Justice pour Adama étaient présents : http://ifra-nairobi.net/1952

Nous vous proposons de poursuivre la discussion en France, à l'Institut d'Etude des Relations Internationales.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Entrée gratuite mais, attention, réservation obligatoire

Lien pour s'inscrire 👉 https://bit.ly/2rTbLgD

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62515
Source : message reçu le 21 mai 15h