thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 30 juin 2018 à 15h30

Festival CNT

Santé de misère, misère de la santé… à nous de créer !

FacebookTwitter

De la fabrique d'une santé totalitaire qui coûte : critique d'une logique capitaliste et déshumanisante des prises en charge en matière de santé.

Depuis maintenant quelques années nous assistons à la casse généralisée des services publics et notamment celle des services de santé. Les structures de soin sont de plus en plus gérées comme des entreprises privées où règnent des logiques capitalistes de gain et de profit.

Or la santé de toutes et tous sans exception n'est pas une marchandise. L'accès aux soins et des prises en charge de qualité doivent être garantis au sein des services publics de santé et surtout de l'hôpital.

Pour ce faire, il importe que les conditions de travail et les moyens des soignants permettent une prise en considération digne des soignés. La co-construction entre soignants et soignés est une pratique à disséminer largement, conditionnée par le respect, la prise en compte de la singularité et la bienveillance à l'égard de toutes et tous.

La détérioration et l'effondrement de notre système de santé est clairement orchestré par des gestionnaires managers au service d'impératifs financiers et qui dirigent de manière toujours plus autoritaire et déshumanisante.

Il devient donc plus que nécessaire de nous organiser, de lutter et de réinventer ensemble d'autres alternatives pour une santé égalitaire et autogestionnaire centrée sur nos besoins et accessible à toutes et tous. Nous avons à rêver, à inventer et co-construire des alternatives de santé de manière égalitaire, dans l'entraide, dans le respect des choix de toutes et tous.

À nous de créer du possible pour continuer de se soigner !

Débat proposé par le syndicat CNT Santé-social de la région parisienne et animé par des militant.e.s.

Avec Laurent Ott, éducateur, travailleur social et militant.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62622
Source : http://www.cnt-f.org/festival-cnt/event/sante…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir