thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 juin 2018 à 20h

Projection débat

« Nous ouvriers. Nos rêves ont façonné la société »

Film réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez.

L'Université populaire et libertaire du XIe, Commune de Paris vous invitent au Ciné de la Commune.

Nous, ouvriers - Episode 3 : Nos coeurs battent encore.

Troisième et dernier épisode de la série documentaire événement consacrée à l'histoire de la classe ouvrière... Une fresque historique et polyphonique qui part à la rencontre de ces travailleurs aux parcours si différents et qui constituent le «monde ouvrier».
Ils y ont cru : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des hauts-fourneaux, les restructurations dans l'automobile, les délocalisations, l'intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.
Celui qui a un emploi est un chanceux. Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l'échelle.

La fierté d'appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus « ouvrier ». On préfère le nom d'« opérateur » ou de « technicien ». Sept millions de travailleurs sont ainsi « ouvriers »... Sans vraiment le savoir eux-mêmes.

Entrée libre
Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération anarchiste

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/62869
Source : message reçu le 2 juin 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir