thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 14h30

Rapports police-population - Le cas des contrôles d'identité

Interviendront les représentant.e.s du MRAP, de la LDH, d'Amnesty

Ainsi que

  • Laëtitia Nonone (Zonzon 93)
  • Gaétan Alibert, policier (Sud Intérieur)

Avec le soutien de l'Observatoire de la Fraternité de Seine-Saint-Denis et de Le Next Level

Depuis 2012 et sous l'impulsion de collectifs d'associations antiracistes, plusieurs communes d'Île-de-France (Paris en 2012, Ivry-sur-Seine et Saint-Denis en 2016, Fontenay-sous-Bois en 2017 et Gennevilliers en 2018) ont adopté un vœu relatif à la lutte contre les contrôles au faciès.

Véritable engagement et conforme à nos valeurs citoyennes, ce vœu doit être le socle d'actions à venir avec comme objectif final la mise en œuvre de relations apaisées entre la police et la population.

Malheureusement, aujourd'hui, dans de nombreux quartiers de France, les rapports entre la police et la population se sont distendus. Saint-Denis n'échappe pas à la règle. Aussi nous avons décidé de travailler ensemble afin d'essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés là.

Nous allons mettre en place plusieurs outils, notamment pour sonder les habitants sur la question des droits face à l'institution qu'est la police.

Si on ne doit pas faire le procès de la police, nous devons aborder la question des violences policières et de leur traitement.

C'est pour cela que nous organisons une rencontre publique.

Document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63006
Source : message reçu le 9 juin 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir