thème : éducation incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 juin 2018 à 10h

Programme à préciser.

Rencontre « La Volante » - #NosFacsNosChantiers

Rendez-vous le 30 juin au Consulat !

Le troisième rendez-vous de l'initiative #NosFacsNosChantiers se tiendra le samedi 30 juin, de 10h à 13h, puis de 17h à 20h au Consulat, 2 rue Vercingétorix 75014 (Métro Montparnasse/Gaîté).

L'appel à fonder une Université expérimentale a rencontré un large succès - près de 500 cours représentant 9000 heures d'enseignement ont été proposés - probablement par besoin de retrouver de l'air frais et de l'enthousiasme à faire. Le nom "La Volante" [1] semble se dégager pour désigner ce projet protéiforme, qui tient de l'essaim par la multiplicité des points de vue et des idées, mais aussi par la nécessité de faire nombre et de reconstituer des réseaux de solidarités effectives, sans frontières. Le potentiel critique de La Volante consiste à remettre en cause ce qui ne va pas dans l'Université telle qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle devrait être.

A la lueur des premières discussions, différents projets ont émergé, non sans contradictions et questions de tout ordre, qui interrogent nos rapports aux savoirs et à l'Université. Ainsi, l'initiative d'Université des interstices consiste à proposer gratuitement et pour tous des cours de haut niveau, dans les interstices de l'institution. Le projet baptisé #NosFacsNosChantiers consiste à bâtir des lieux propres à La Volante, échappant au contrôle bureaucratique, et préfigurant par une approche expérimentale ce que pourrait être une Université comme commun, de la production à la transmission de savoirs critiques. Une autre idée encore, celle d'un séminaire mensuel visant à construire progressivement un livre qui opérerait un retour aux sources de l'Université pour établir de ce que serait l'Université de nos rêves. Certains imaginent constituer des séminaires à la Bourbaki, cassant la mécanique de réputation nombriliste qui a envahi la recherche. Telle qu'elle est envisagée, chaque évènement de l'Université volante comporterait la joie de se reconnaître, de se retrouver, d'échapper à l'isolement et au fatalisme dans lesquels nous plonge cette époque rude et désenchantée.

La Volante est évidemment une démarche politique, qui cherche à redonner sens au projet d'émancipation et à retrouver des prises sur le monde. Tous ceux que touchent les mutations de l'Université y sont invités: ceux qui en sont exclus; ceux qui assurent aux quotidien le soutien nécessaire à l'enseignement et la recherche [2]; ceux qui sont frappés de plein fouet par la précarisation des métiers du supérieur; ceux qui ont des savoirs non-académiques à transmettre; ceux qui, travailleurs, auraient trouvé en d'autres temps leur compte dans des cours du soir; sans limite.

Le groupe de travail de La Volante

Pour celles et ceux qui souhaiteraient enseigner dans les interstices ou participer aux groupes de travail et aux discussions:

http://nosfacsnoschantiers.org/

Pour celles et ceux qui souhaitent s'abonner à la liste de discussion générale du projet :

https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/lis…

[1] Le nom évoque l'Université clandestine polonaise (Uniwersytet Latający) fondée pour permettre à tous ceux qui étaient bannis des universités d'Etat, et en particulier les femmes et les classes populaires, de poursuivre des études. Marie Curie est la figure la plus connue de ceux qui ont bénéficié de l'Université volante.

[2] Ils sont désignés au sein de l'institution par l'acronyme "biatss" pour "bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé".

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63246
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 23 juin 02h