Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 juillet 2018 à 14h

2 parties : 1 2

Rassemblement #2, mercredi 4 juillet à 14h

AED en lutte

contre le non-renouvellement des contrats

Précaires de l'éducation et titulaires solidaires, nous nous sommes rassemblé.es ce mercredi 27 juin devant le rectorat de Paris pour protester contre le non-renouvellement d'un certain nombre de collègues.

Ces non-renouvellements n'ont à nos yeux aucune légitimité : c'est la réponse de l'administration à des actions revendicatives menées durant cette année scolaire (réunions d'information syndicale, grève, tracts, revendications de meilleurs conditions de travail, etc.).

Nous ne pouvons l'accepter sans rien faire. Déjà le 30 mai dernier nous nous sommes réuni.es devant le réctorat pour alerter sur ces non-renouvellements sanction qui pendaient au nez de nos collègues. Nous avions été reçu.es et le rectorat, représenté par la secrétaire générale, par le DRH et la cheffe du Baca, nous avait demandé de faire remonter les situations concrètes.

Depuis nous avons appris que des collègues d'au moins 4 collèges et lycées parisiens n'étaient pas renouvellé.es par équipe entière.

Des actions ont été menées : communiqués, grève de 10 jours au lycée Bergson, rassemblement...

Mais le rectorat ne semble pas prendre la mesure de l'urgence de la situation. Nous avions demandé à être reçu.es de nouveau ce mercredi 27 mais le rectorat joue la montre et n'a accepté de nous recevoir que le 4 juillet.

Nous n'allons pas nous arrêter là : d'autres actions sont prévues dans les jours à venir et nous appelons à un nouveau rassemblement mercredi 4 juillet 2018 à 14h00 devant le rectorat de Paris pour accompagner la délégation et maintenir ma pression.

Soyons nombreux.euses et solidaires ! On ne se laissera pas intimider, l'année 2018 2019 sera l'année des luttes des précaires de l'éducation !

Appel de :

  • Les AED en lutte
  • Assemblée des précaires de l'éducation
  • Sud éducation Paris
  • CNT éducation 75
  • CGT éduc'action 75

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63298
Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article105…
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/20323520203…


Communiqué des assistant.e.s d'éducation

du lycée Suzanne Valadon

Cette fin d'année au Lycée Professionnel Suzanne Valadon (18e) se passe sous tension (comme dans beaucoup d'autres établissements on s'en doute).

Nous avons appris vers mi-juin que la totalité de l'équipe d'AED ne serait pas renouvelée, nous aurions « prit de mauvaises habitudes », ce qui en réalité peut se traduire par : on a fait grève à plusieurs reprises, on est resté.e.s solidaires et soudé.e.s entre nous et on a fait appel au syndicat. On dirait bien que dans l'Éducation Nationale on préfère que les AED gardent leur langue dans leur bouche puisqu'il semblerait que des situations similaires soient arrivées dans d'autres bahuts comme au collège Marx Dormoy (18e) ou au lycée Bergson (19e) où à eu lieu une grève dont nous sommes solidaires.

L'année dans son ensemble a été éprouvante pour les AED du Lycée Suzanne Valadon : suite au départ d'une collègue en octobre son poste a été supprimé, on n'a jamais été formé.e.s à l'emploi alors que pour la majorité le métier d'AED était nouveau pour nous, on n'a pas fait une seule réunion de service alors que l'organisation en général dans le lycée a toujours été chaotique, certain.e.s parmi nous n'ont jamais eu de bilan d'étape (prévus suite à notre grève et annulés sans raison à plusieurs reprises). On a dû supporter les tentatives d'intimidations et des mauvais traitements proches du harcèlement tout au long de l'année (menaces verbales de non-renouvellement, retrait des chaises de notre bureau après l'avoir méticuleusement fouillé, manque de respect, mépris constant, attribution des tâches qui ne correspondent pas à notre fiche de poste, etc). Cette attitude inquisitrice contribue à la pesanteur de l'environnement de travail. Les situations de ce genre se sont multipliées : quand par exemple, une élève agresse deux AED mais n'est pas sortie de classe pour remédier immédiatement à la situation. Cela montre à quel point notre travail n'a aucune valeur aux yeux de certain.e.s.

Nous dénonçons le non-renouvellement de la totalité de l'équipe qui a été décidé par la direction avant même de savoir si parmi nous certain.e.s souhaitaient ou non rester l'année prochaine dans l'établissement. Il s'agit ici clairement d'une mesure de répression suite à nos contestations.

Malheureusement, et comme d'habitude, ceux et celles à qui ce non-renouvellement de l'ensemble de l'équipe porte aussi préjudice ce sont les élèves. En effet, contrairement aux idées reçues, les AED ne s'occupent pas seulement de tâches ingrates. On n'est pas que des pions, on connaît les élèves et leurs problématiques, ce qui nous permet de faire un réel suivi et d'être un support pour ces dernier.e.s.
Nous espérons que ce texte puisse servir aux prochains et prochaines AED du Lycée Suzanne Valadon et nous nous joignons à l'appel au rassemblement de l'Assemblée des Précaires de l'éducation devant le rectorat de Paris aux côtés des AED en lutte contre les non-renouvellements des contrats ce mercredi 4 juillet à 14h.

Les AED de Suzanne Valadon soutenu.e.s par Sud éducation Paris

Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article105…