Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 18h30

Rencontre « La (dé)colonisation des plantes »

Theatrum Botanicum (2015-2018)

L'artiste Uriel Orlow vient présenter Theatrum Botanicum (2015-2018), une recherche au long cours à travers des modes aussi divers que le film, la photographie, le son ou encore l'édition. Theatrum Botanicum interroge les entrées du politique dans le biologique en considérant les plantes à la fois comme les témoins et les agents dynamiques de l'Histoire.

Theatrum Botanicum (2015-2018) interroge le «nationalisme botanique« et la « flower diplomacy » ou encore la classification impérialiste des plantes.

L'artiste Uriel Orlow propose ici la projection de son film Imbizo Ka Mafavuke (Le tribunal de Mafavuke), suivi par une discussion et une présentation de la publication Theatrum Botanicum (Sternberg Press, 2018), édité par Shela Sheikh et Uriel Orlow, en compagnie de Shela Sheikh.

Imbizo Ka Mafavuke (2017), un film de l'artiste Uriel Orlow, présente un tribunal en Afrique du Sud sous la forme d'un théâtre populaire, d'un forum où sont exposés et débattus les problèmes de l'exploitation des plantes et des savoirs indigènes par les grands groupes pharmaceutiques dans notre monde globalisé.

Le film est un des éléments du corpus Theatrum Botanicum (2015-2018), une recherche au long cours d'Uriel Orlow à travers des modes aussi divers que le film, la photographie, le son ou encore l'édition. Partant du double point de vue de l'Europe et de l'Afrique du Sud, Theatrum Botanicum explore les liens entre l'écologie des plantes et la construction de l'identité nationale. Les plantes endossent ici les rôles d'acteurs, de témoins ou d'instruments œuvrant à l'organisation de l'espace, à la délimitation des frontières et à l'exploitation. Cet univers botanique permet ainsi de révéler ou de réévaluer des narrations politiques, sociales, économiques, mais aussi spirituelles.

La publication Theatrum Botanicum qui vient de paraître chez les éditions Sternberg est composée de deux livres entrelacés: l'un documente les travaux de Theatrum Botanicum, le second est un recueil d'essais visant à un aperçu accessible des questions complexes et multiformes qui informent et sont soulevées par les œuvres d'art. Les essais indépendants mais interdépendants, s'adressent directement aux œuvres d'art ou suivent des pistes d'étude parallèles, couvrent des perspectives issues d'études culturelles postcoloniales; critique d'art et histoire de l'art; histoire naturelle, botanique (y compris l'ethnobotanique et la botanique économique) et la conservation; la jurisprudence et les études juridiques critiques.

Contributeurs:

  • Sita Balani
  • Melanie Boehi
  • Clelia Coussonet
  • Karen Flint
  • Jason T.W. Irving
  • Nomusa Makhubu
  • Bettina Malcomess
  • Karin van Marle
  • Khadija von Zinnenburg Carroll

Photo: Uriel Orlow, Imbizo Ka Mafavuke, 2017 (Photo: Austin Malema).

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63656
http://www.sternberg-press.com/files/book/729/Orlow_Theatrum-Botanicum_cover364.jpgSource : http://www.lacolonie.paris/agenda/la-decoloni…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir