Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 22 septembre 2018 à 14h30

2 parties : 1 2

Partout en France, marchons pour la paix le 22 septembre

En marche pour la paix - Stop la guerre - Stop la violence - Stop la misère

Partout en France le samedi 22 septembre 2018, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d'égalité, de fraternité et de Paix !

Nous marcherons pour la Paix à Paris le 22 septembre, avec le Collectif « En marche pour la Paix »: RDV Place de la République à 14h30, angle de la rue du Faubourg du Temple (métro République)

En marche pour la paix - Stop la guerre - Stop la violence - Stop la misère.

L'aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.

Nous sommes persuadés qu'aucune de nos différences de convictions, d'appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l'expression de cette aspiration commune.

Nous sommes révoltés face à l'augmentation incessante des dépenses militaires qui sont passées de 1.144 milliards de dollars en 2001 à 1739 milliards en 2017 (Sipri en USD taux de change 2016) et favorisent un commerce des armes immoral et dangereux, alors que le budget des Nations Unies pour les opérations de paix est de seulement 8,7 milliards et que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite des moyens importants tout comme la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Nous sommes indignés de savoir que seulement 5 % des dépenses militaires mondiales pendant 10 ans permettraient selon le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de résoudre les principaux problèmes de l'humanité (alimentation en eau, faim, analphabétisme, principales maladies…)

Nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles jetées sur le chemin de l'exil.

Au moment où le gouvernement français vient de doubler les dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires en France (de 3.3 à 7 milliards d'Euros par an), n'est-ce pas le moment opportun pour dire que notre aspiration au développement d'une culture de la paix (voir "La culture de la paix c'est quoi ?") est inconciliable avec une nouvelle augmentation des dépenses consacrées aux armes nucléaires dans notre pays et dans le monde ?

Enfin nous sommes convaincus que lorsque la guerre se développe, que les dépenses militaires augmentent et que la paix est menacée il est nécessaire d'agir pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix s'inspirant de la charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l'Unesco afin de contribuer à la construction d'un monde de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix !

C'est pourquoi nous appelons à organiser partout en France, et dans le plus grand nombre possible de communes et de villes, le samedi 22 septembre 2018, des Marches pour la paix dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix et du présent appel, l'appel fondateur du Collectif National "En marche pour la paix".

Des marches sont prévues dans de nombreuses villes de France (voir le calendrier)

https://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2017/07/affiche-Marchons-paix-sept-2018.jpg

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63687
Source : https://www.mvtpaix.org/wordpress/les-marches…
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article6598


Le 22 septembre, marchons pour la Paix !

CGT

Engagée dans un syndicalisme de transformation de la société pour un Développement Humain Durable, la lutte pour la Paix et le désarmement dans le monde s'inscrit dans les priorités de la CGT.

La guerre est toujours un échec ; elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les peuples et les populations civiles jetées sur le chemin de l'exil. En tant qu'organisation syndicale, nous sommes très préoccupés par la situation des travailleurs et de leurs familles, de même que nous sommes très inquiets de voir le droit international bafoué et une recrudescence des conflits réduisant les populations à fuir leur pays, la misère, la haine et le fanatisme.

Depuis 1981, sous l'égide de l'ONU, nous célébrons la journée internationale de la Paix, le 21 septembre.

La CGT, actrice au sein du Collectif National "En marche pour la Paix", appelle à participer aux marches pour la Paix, le samedi 22 septembre 2018, qui auront lieu partout en France.

D'autre part, le 14 octobre, le Collectif National "En marche pour la Paix" organise 10 rassemblements, en France, dans le cadre de la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires.

Alors que la casse des services publics, de la Sécurité sociale, du code du travail continue, alors que le refrain du "manque d'argent" persiste, l'assemblée nationale a adopté la loi de Programmation militaire 2019-2025 ; une loi qui porte les dépenses de défense à 2% du PIB de la France d'ici 2025, selon les exigences de l'OTAN (organisation illégale au regard des lois internationales). Alors que le gouvernement Macron exige de nous toujours plus de sacrifices, le budget annuel du ministère des Armées devrait progressivement passer de 34,2 milliards à 50 milliards d'euros, avec une hausse de 1,7 milliard d'euros, par an jusqu'en 2022, puis de 3 milliards d'euros, par an, jusqu'en 2025. Au total, Monsieur Macron propose d'engager 295 milliards d'euros entre 2019 et 2025 au titre de la loi de Programmation militaire, dont 42 milliards pour le renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins basés à l'Île Longue et la composante nucléaire aéroportée.

Toutes ces décisions vont à l'encontre de l'aspiration des peuples, de notre planète, des besoins sociaux mais va, aussi, à l'encontre du droit international. En effet, la France viole le Traité de Non-prolifération de 1968, en continuant à augmenter sa flotte nucléaire. De plus, depuis le 7 juillet 2017, les Nations Unies ont adopté un Traité d'interdiction des armes nucléaires. Ainsi, les armes nucléaires ne sont pas seulement immorales, elles sont illégales.

La CGT exige que la France :

  • ratifie et applique le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires de l'ONU ;
  • renonce à porter son budget militaire à 2% du PIB ;
  • se retire de l'OTAN ;
  • s'engage résolument à construire une politique de Paix et de prévention des conflits en application de la Charte des Nations Unies et des résolutions de l'ONU pour une culture de la Paix.

La CGT vous invite à signer la pétition du Mouvement de la Paix, exigeant de la France la ratification du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires :
https://www.mvtpaix.org/wordpress/petitions/
Soyons nombreux à participer aux marches pour la Paix, le samedi 22 septembre 2018 et aux rassemblements pour la ratification du Traité d'interdiction des armes nucléaires, le dimanche 14 octobre 2018. Marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d'égalité, de fraternité et de Paix !

Source : http://cgt.fr/Le-22-septembre-marchons-pour-l…
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir