Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2018 à 19h

« Les naufragés. L'odyssée des migrants africains »

présenté par Etienne Dubuis

Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants originaires d'Afrique de l'Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye.

Jeudi 27 septembre à 19h, accueil à partir de 18h.

Des visages épuisés sur des canots en perdition. Des mains fébriles agrippant des gilets de sauvetage. Des corps lourds hissés sur des navires de secours. Nous sommes tous tombés un jour ou l'autre sur ces images de migrants repêchés à bout de force au coeur de la Méditerranée. Mais que savons-nous des circonstances qui les ont conduits à risquer leur vie en mer, des raisons de leurs départs, parfois des années plus tôt, et du déroulement de leur périple, entre mille difficultés ?

Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants originaires d'Afrique de l'Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. Des confessions qui racontent les espoirs et les rêves d'une jeune génération victime de la misère, de la mal-gouvernance et de traditions oppressantes. Des récits qui révèlent les terribles pièges du chemin, entre policiers véreux et passeurs sans scrupule, mais aussi l'exceptionnelle résilience de ceux qui les ont surmontés.

Étienne Dubuis, journaliste au quotidien suisse Le Temps, est l'auteur de nombreux reportages dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a récolté les témoignages cités dans ce livre lors d'un long séjour en Sicile.

Editions Karthala, 2018. Prix : 19,00 €

Migrants : raconter les raisons du départ - Etienne Dubuis invité de l'émission Grand Angle sur TV5 Monde (août 2018)

Librairie Résistances

4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Téléphone : 01 42 28 89 52

Site Web : http://www.librairie-resistances.com/

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63754
Source : http://www.librairie-resistances.com/evenemen…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir