thème : économie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 19h

En marche forcée.

Une chronique de la libéralisation des transports :

SNCF, cars Macron et quelques autres

Débat autour du livre de Laurent Kestel, En marche forcée. Une chronique de la libéralisation des transports : SNCF, cars Macron et quelques autres (Raisons d'agir, 2018)

En présence de l'auteur, avec la participation de Bruno Poncet, Sud-Rail.

La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de l'Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis plusieurs décennies. L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape décisive.

Ce profond bouleversement est engagé « en marche forcée » par Emmanuel Macron dans l'un des derniers bastions du service public à la française. « Réformer » la SNCF au nom d'une supposée « amélioration de la qualité de service » que la concurrence viendrait apporter : ce mantra répété à l'envi dans les médias participe de l'économie du « nouveau monde » que les élites politiques s'attachent à incarner en faveur de la « mobilité du futur ».

Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé ? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d'égalité ?

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63768
Source : http://lelieudit.com/Debat-autour-du-livre-de…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir