thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 septembre 2018 à 19h

Projection-débat « Colocataires »

Documentaire de Quentin Obarowski

Colocataire est un documentaire de l'Association Carmen (Création action recherche en matière d'expressions nouvelles) réalisé par Quentin Obarowski.

Accompagnés par l'équipe de tournage de Carmen dans le cadre des ateliers de journalisme "Mauvaise Presse", quatre jeunes hommes, réfugiés soudanais, Abdallah, Mohammed, Haroun et Kabor, ont accepté de poser, ensemble, un regard poétique sur la période charnière qu'ils traversent.

Synopsis :

Faire la cuisine, répartir équitablement les tâches ménagères ? Toute personne ayant connu la colocation peut en attester : ça ne coule pas de source. Pourtant, dans l'appartement que partagent Abdallah, Mohammed, Haroun et Kabor au huitième étage de la barre Mozart, ce n'est pas une préoccupation majeure. Un tableau punaisé au mur témoigne même d'un système de rotation exemplaire.

Pour ces jeunes réfugiés soudanais fraîchement parachutés de la jungle de Calais aux quartiers nord d'Amiens, la vie en commun n'a pas la frivolité des années étudiantes. Rencontrés sur la route de l'exil, ils sont parvenus à maintenir - du moins pour un temps - ces liens d'amitié si singuliers qui les unissent.

Se repérer dans une ville inconnue, faire les courses, apprivoiser une langue dont on déchiffre tout juste l'alphabet, dénicher une machine à laver ou déjouer les pièges d'un système administratif submergé par les ordres contraires et l'afflux des dossiers à traiter : rien ne va de soi dans ce quotidien dicté par les rendez-vous et les incertitudes. Sans l'entraide et la tendresse dont ils font preuve, ce serait tout simplement un enfer.

La projection sera suivie d'une rencontre en présence du réalisateur, Quentin Obarowski, d'Hervé Hermel, assistant son sur le film, graphiste et webdesigner de l'association Carmen et Clémence Boulfroy, directrice de l'association Carmen.

Informations pratiques

Mardi 18 septembre 2018 de 19h à 21h
Association Génériques
34, rue de Cîteaux 75012 Paris
Participation gratuite sur inscription obligatoire à :
contacext@generiquesex.org ou au 01 49 28 57 75
http://www.generiques.org/

Réalisation et montage : Quentin Obarowski - Images : Quentin Obarowski, Hervé Hermel, Abdallah, Mohammed, Haroun et Kabor - Traduction : Kawtar Belkacemi, Younes Al Haj Saleh

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/63943

Source : message reçu le 10 septembre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir