thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 septembre 2018 à 14h

2 parties : 1 2

Manifestation contre le

plan de réduction des effectifs aux hôpitaux de Saint Maurice

Rassemblement devant l'ARS (l'Agence Régional de Santé) Val de Marne, contre le PRE (Plan de Réduction des Effectifs) aux Hôpitaux de Saint Maurice.
Les représentants des usagers appellent également à la mobilisation et seront présent dans la délégation qui sera reçu.

Ensemble exigeons :

  • Le recrutement sur postes vacants
  • L'annulation du PRE,
  • Le maintien de tous les postes,
  • Le maintien des lits et des services,
  • Le rétablissement des budgets nécessaires à la qualité et la sécurité des soins.

Enterrons le PRE
Jeudi 20 septembre,
Tous à l'ARS 94.

http://cgthsm.blogspot.com/
https://www.youtube.com/watch?v=Fks46fwLbus

Programme :

  • Rassemblement devant la DRH à 13h.
  • Départ collectif pour le métro Charenton Ecole à 13h30.
  • Rassemblement devant l'ARS à Créteil vers 14h.
  • Une délégation sera reçue à 14h30.
  • Retour à l'hôpital vers 16h30 - 17h.

Retrait du PRE !

Jeudi 20 septembre tous à l'ARS !

Le PRE c'est : près de 73 postes supprimés (toutes catégories confondues), 23 lits déjà fermés imposants des conditions de soins et de travail déplorables. Les effets se font sentir dans bon nombre de services impactés.

  • Suppression des lits/fusion de l'unité Minkowski au 1 er juillet. Cet été la Direction n'a pas tenu ses engagements de 5 agents pour 25 lits. Les collègues dénoncent encore et toujours la dégradation des soins.
  • Suppression de lits/désorganisation du SSR Enfant au 1 er juillet. La restructuration est effarante, elle met en danger les patients mais aussi le personnel. Non à une souffrance au travail reconnue et imposée par un budget maltraitant.
  • Dans tous les services, des postes vacants ne sont pas remplacés et la charge de travail augmente.

La Direction affirme d'ores et déjà que ce 1 er PRE ne sera pas suffisant :

« Ce plan sera complété par d'autres mesures en cours de réflexion et chiffrage fin 2018 et au cours du 2nd semestre 2019 ».
Page 37 du document de l'administration : Plan de Réduction des Effectifs.

Elle annonce son intention de s'attaquer à notre volet social, à commencer par nos 20 RTT, que nous avons gagné de haute lutte en 2002.

Nous sommes tous concernéEs, c'est dès aujourd'hui qu'il faut les bloquer !

Ne laissons pas les « hautes autorités » sabrer nos moyens, détruire nos services et nos emplois. La santé est un droit pour tous !! (Constitution du 27 octobre 1946). Battons nous pour avoir les moyens de travailler dans la dignité et le respect des usagers.

Faire grève c'est possible et nécessaire pour les faire reculer !

Après les fortes mobilisations du 22 juin et du 3 juillet la Direction explique que c'est l'ARS qui impose ce PRE. La défense de nos conditions de travail et de la qualité des soins passe par notre mobilisation. Jeudi 20 septembre, soyons tous en grève et en manifestation devant l'ARS Val de Marne. Une délégation sera reçue à 14h30 par le Directeur de l'ARS. Les représentants des usagers qui soutiennent notre lutte en feront partie. Nous devons impérativement être le plus nombreux possible pour nous faire entendre et soutenir cette délégation.

Un préavis de grève a été déposé. Vous pouvez dès à présent vous inscrire comme gréviste. A charge de l'administration d'assigner le personnel nécessaire au service minimum. Seuls les services de soins continus et ceux assurant la sécurité y sont soumis. Les autres services peuvent fermer pour cause de grève. Il est très important d'être comptabilisé comme gréviste, même 1h si nécessaire, cela aura de l'impact.

Jeudi 20 septembre tous à l'ARS,

Ensemble exigeons :

  • Le recrutement sur postes vacants
  • L'annulation du PRE,
  • Le maintien de tous les postes,
  • Le maintien des lits et des services,
  • Le rétablissement des budgets nécessaires à la qualité et la sécurité des soins.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64038
Source : http://cgthsm.blogspot.com/
Source : message reçu le 14 septembre 13h


Suppression de postes, destruction de services et des soins,

Jeudi 20 septembre les Hospitaliers riposteront fortement.

Communiqué de presse syndicats CGT et SUD des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM).

« Depuis 2015 le gouvernement a instauré une rigueur budgétaire au niveau du financement de l'ONDAM (Objectif

National des Dépenses de l'Assurance Maladie)... cela a entraîné une réduction du financement des hôpitaux ... Pour 2018 il est demandé un effort de 1,2 milliards d'économie sur la masse salariale des hôpitaux... Ainsi l'impact direct pour les HSM (Hôpitaux de Saint-Maurice) est : »

  • Une évolution de 0% de la DAF SSR (Dotation Annuelle de Financement) et -0,75% DAF PSY.
  • Une baisse des tarifs journaliers de -0,5% MCO et -1,3% SSR. »
    (In : « Avant-propos » p.5 du Document de PRE _Plan de Réduction des Effectifs_ remis par l'administration juin 2018).

C'est ainsi que notre établissement accuse un sous financement de 4,5 millions d'euros. L'ARS (Agence

Régionale de Santé) a donné pour injonction aux HSM de présenter un « Plan de Retour à l'Equilibre », c'està-dire d'adapter les effectifs au sous-financement. Ainsi le plan présenté par la Direction prévoit la suppression de 74 emplois aux HSM, la suppression de services et la désorganisation de soins.

Après 2 fortes mobilisations les 22 juin et 3 juillet au sein de l'établissement, les agents se préparent maintenant à manifester jeudi 20 septembre à 14 h devant l'ARS (Agence Régionale de Santé) Val de Marne à Créteil, pour demander la suppression du plan, le maintien des effectifs, le rétablissement de fonctionnement adapté. Nous nous attendons à une forte mobilisation.

Les agents s'opposent aux décisions de l'administration qui sont en totale déconnexion avec les soins, l'intérêt des patients et les conditions de travail.

La Direction a reçu les syndicats CGT et SUD jeudi dernier. Elle prévient que les dotations financières cette année n'ont pas évolué.

Alors qu'un projet de rénovation plus que nécessaire d'un pôle coûtera 9,5 millions d'euros, l'ARS n'a octroyé qu'un million d'euros. Pour investir, il faut réorganiser et supprimer des effectifs assure la Direction.

En conséquence elle maintient le cap malgré les alertes et les graves disfonctionnements constatés depuis la mise en place du PRE (Plan de Réduction des Effectifs).

Exemple :

  • En SSR Enfant (Soin de Suite et de Réadaptation) la semaine dernière il y avait 2 infirmières pour 20 enfants nécessitant des soins importants dans le service d'hospitalisation complète (7jr/7). Du fait d'une charge de travail trop importante et du sous-effectif des soins importants ont été effectués avec une heure de retard ! Une infirmière du service d'hospitalisation 5jr/7 a été déplacée sur le 7jr/7 en renfort, laissant du coup sa collègue seule avec 14 enfants !
  • En psychiatrie adulte Pôle Paris 11 ème : la fusion imposée de l'unité Minkowski a pour conséquence une orientation des patients connus sur les autres unités sans égards pour les suivis antérieurs. De plus du fait du manque de personnel dans d'autres unités du pôle, des mobilités forcées ont été imposées. Certain jours il n'y avait plus que 3 agents pour 25 patients !
  • Cet été 2 patients ont été hospitalisés à l'hôpital des Murets faute de place aux HSM. On incite les médecins à diminuer la durée de séjour, pour des raisons de place et donc budgétaires !
  • En psychiatrie adulte pôle Paris Centre : plusieurs nuits il n'y a eu qu'un seul infirmier pour deux unités d'hospitalisation (18 et 17 lits) avec 1 ou 2 aides-soignants. Alors même qu'avant l'été l'administration avait présenté un document en CTE (Comité Technique d'Etablissement) stipulant que le strict minimum de sécurité la nuit était un infirmier et un aide-soignant par unité.

La Direction de l'établissement ne respecte rien, ni les patients, ni les agents, ni même ses propres engagements sur la sécurité des soins et le respect des conditions de travail. Dans plusieurs services de jeunesprofessionnels épuisés tant physiquement que psychiquement tombent en arrêt maladie. Un grand nombre, à bout, décident de quitter l'établissement.

Le personnel n'accepte pas la dégradation des soins. Ils exigent que l'ARS et la Direction prennent en compte les revendications des agents pour rétablir, maintenir et améliorer la qualité des soins et des conditions de travail qui ont toujours fait la bonne réputation de notre établissement. (cf le classement des hôpitaux)

C'est pourquoi les agents se rassembleront à 13 h devant la DRH de l'établissement pour un départ collectif à 13h30 en direction de l'ARS Val de Marne. Rassemblement devant l'ARS à 14 h. Une délégation composée d'agents, de représentants syndicaux, et des représentants d'usagers qui soutiennent notre lutte sera reçue à 14h30 par Eric VECHARD Directeur de l'ARS 94.

Nous revendiquons :

  • le recrutement sur postes vacants,
  • l'annulation du PRE,
  • le maintien de tous les postes,
  • le maintien des lits et des services,
  • le rétablissement des budgets nécessaires à la qualité et la sécurité des soins.

Contact :

  • syndicat CGT-HSM : 01.43.96.60.57
  • David FRANCOIS secrétaire cgt-hsm : 06.98.59.76.01
  • Christine DANQUIGNY : 06.74.87.33.44
  • Syndicat SUD : 01.43.96.60.54

Source : http://cgthsm.blogspot.com/2018/09/communique…