Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er octobre 2018 à 20h15

Vers une république des biens communs

Aux violons de la baleine blanche

Nous recevons à la librairie Benjamin Coriat pour l'ouvrage paru aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL)

Vers une république des biens communs

Les biens communs, les communs, open commons...ces expressions désignent des ressources partagées et gérées par une communauté plus ou moins large : jardins partagés, logiciels libres, des encyclopédies en ligne... L'ouvrage coordonné par

Benjamin Coriat et ses collègues rassemble une vingtaine de communication montrant l'enracinement des communs dans de multiples domaines de la vie sociale avec la conviction partagée que cet essor des communs marque une phase nouvelle : le commun et ses formes hybrides (coopérative, mutuelle, association) est instrument d'une citoyenneté refondée.

Les nouvelles plateformes « ouvertes » représentent un enjeu majeur. Elles donnent souvent lieu à une exploitation forcenée par les nouvelles formes du capitalisme que ce soit dans la production de bien (autonomie et coopération) ou de service (Uber, blablacar, Airbnb...) mais simultanément, elles témoignent de la puissance renouvelée des travailleurs (quelque soit leur statut) et de cette nouvelle donne de la vie sociale. Le livre pose la question de savoir comment assurer le développement et la connexion entre communs pour échapper à leurs détournement ou à leurs enfermements respectifs. Il s'agit de « commencer à préfigurer et à anticiper dans la pensée comme dans l'action ce que pourrait être une république des communs ».

Benjamin Coriat, professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris XIII est membre du CA du collectif des Economistes Atterrés. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le travail et les évolutions de son organisation. Il a notamment dirigé la publication d'un premier livre sur les communs : Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire, aux ed LLL en 2015.

Participation aux frais :

Adhérents Aux Violons de la Baleine Blanche 1€50 Non adhérents 2€50

Pot convivial en fin de soirée

Librairie Jonas

16 rue de la Maison Blanche 75013 PARIS M° Tolbiac

Site : http://www.librairiejonas.fr/ 01 44 24 25 96

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64172
Source : message reçu le 20 septembre 14h