thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 octobre 2018 à 18h

Discussion avec Sam Seydieh

« Comment l'exemple des commémorations publiques des déporté.e.s pour motif d'homosexualité permet d'interroger les politiques de mémoire en France ? »

Le lundi 8 octobre de 18 à 20h nous écouterons Sam Seydieh qui nous parlera de son travail universitaire sur les dynamiques mémorielles liées au rappel de la déportation pour motif d'homosexualité dans le mouvement LGBT. Il évoquera les actions de différentes associations LGBT au cours de ces quarante dernières années, qui ont notamment pris la forme de l'investissement de l'espace commémoratif national. Cette question sera discutée sur deux axes : le contexte général des évolutions de mise en application des commémorations par l'État d'une part, et les transformations de l'espace associatif LGBT et la façon dont ses acteurs et actrices appréhendent leur rapport avec les institutions étatiques d'autre part.

Après cette présentation, nous échangerons sur les différentes manières dont les actions et demandes des acteurs sociaux, adressées à des institutions ou appareils d'État, sont qualifiées par ces derniers. Ensuite, nous nous demanderons comment ces catégories d'appréciation structurent les formes de (dé)politisation à l'œuvre au sein des mouvements sociaux.

Il s'agira de la première séance que nous organisons de manière autogérée en dehors de l'Université Paris 8 où un séminaire sur les critiques queer/féministes de l'État avait lieu au dernier semestre.

Nous espérons trouver d'autres formes de discussion dans ce nouveau cadre.

L'idée c'est aussi d'apporter des choses à manger et à partager ensemble.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/64174
Source : message reçu le 20 septembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir