thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2018 à 19h30

Café citoyen de Charenton-Saint-Maurice

« Mai 1968: changer la vie »

Notre invitée est l'historienne Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences à l'université Rouen Normandie.

A partir d'un travail de recherche dans les archives de toute la France, elle met le focus sur les citoyens en lutte dans leur diversité, dans son dernier ouvrage, 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil 2018).

Elle fait revivre leur inventivité, leurs émotions, leur imaginaire au quotidien, dans les lieux occupés et dans la rue pendant « ce temps suspendu » de la grève qui permet la réflexion collective.

En redonnant la parole à ces citoyens divers, par leurs origines sociales ou géographiques, ces «petites histoires» nous donnent à réfléchir de façon sensible sur la grande histoire des «événements » sous un jour nouveau, parfois bien loin d'un romantisme parisien fantasmé, auquel certains voudraient restreindre ce moment politique majeur.

Venez nombreux.

Café citoyen de Charenton-Saint-Maurice

Un café citoyen se définit comme un lieu d'échanges et de débats sur un thème choisi. Il a pour objectif de répondre aux préoccupations des citoyens motivés pour agir dans l'intérêt de la ville, de restaurer du lien social et de favoriser le dialogue entre les citoyens.

www.cafecitoyendecharentonlepont.blogspot.com

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021301571/hd/130157_couverture_Hres_0.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64215
Source : message reçu le 22 septembre 17h
Source : http://www.seuil.com/ouvrage/1968-de-grands-s…