thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2018 à 20h

Présentation du nouveau numéro de Jef Klak

« Course à pied »

Nous serons en compagnie d'Anaïs Bohuon, qui nous présentera son travail sur les tests de féminité dans le sport de compétition.

Jef Klak 5:

Courir, à pied. Pour échapper à la guerre ou garder la forme. Se sauver pour se sauver.

Jef Klak est parti⋅e de la polysémie du verbe se sauver, faisant dialoguer la fuite et le soin de soi. Parce que s'arracher à pied, c'est engager les corps. Corps naufragés, agressés, traqués, pesés, comparés, empêchés, expulsés, exposés à la mort. Face aux contraintes et aux injonctions, quelles échappatoires ? Jef Klak s'est intéressé⋅e aux évasions, aux esquives, à la mort qui passe à ça, mais qui passe.

http://jefklak.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/09/Vignette_site.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64235
Source : message reçu le 23 septembre 20h
Source : http://jefklak.org/course-a-pied-n-5


Le test de féminité dans les compétitions sportives

Une histoire classée X ?

Anaïs Bohuon

Instauré dans les années 1960, le test de féminité vise à distinguer les " vraies femmes " des autres. Source de nombreuses polémiques, d'humiliations et d'exclusions multiples, fondé sur des critères qui ont évolué au cours du temps (l'anatomie, puis les formules chromosomiques, puis les taux d'hormones sexuelles), cet examen médical vient en réalité confirmer un fait depuis longtemps mis à jour par la recherche féministe: la féminité, comme la masculinité, répond plus à un idéal normatif qu'à une définition scientifique et la partition des individus en deux catégories de sexe seulement est une fiction idéologique.

Source : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?na…