thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 septembre 2008 à 17h30

Les enseignants des écoles de Gennevilliers (92) se mobilisent.

Assemblée Générale

lundi 22 septembre de 17h30 à 19 h

Après la forte mobilisation unitaire ( grèves reconductibles, journée école morte, assemblées générales, réunions avec les parents d’élèves soutenues par les unions locales CGT, Force Ouvrière) contre toutes les mesures Darcos , les enseignants réunis avec les syndicats SNUIPP, SNUDI FO, CGT, CNT et SUD, le 11 septembre constatent qu’à cette rentrée l’application des décrets Darcos supprimant deux heures de cours se traduit à Gennevilliers par :

  • 4 postes G vacants ( rééducateurs RASED) à A.France, Langevin et Lurçat,
  • 1 poste de psychologue scolaire vacant à Langevin,
  • 4 postes de remplaçants non purvus à la rentrée ( 2 Brigades à ...)
  • la non ouverture des classes demandées à l’élémentaire J.Curie et Grésillons A.
  • des effectifs chargés dans les classes du cycle II dès maintenant dans plusieurs écoles ( 27 en CP à Langevin A, A.France).

Les conditions de la rentrée scolaire dès cette année confirme que le décret Darcos n’a d’autre but que de supprimer des milliers de poste dans les années à venir.

L’école comme service public n’est pas épargné par la vague de privatisation.

A la place d’ un enseignement spécialisé, le ministre impose des heures de soutien, en plus des 6 heures de classe, aux élèves en difficulté. Et pourtant, pendant des années, le ministère a interdit les retenues des élèves après la classe sous prétexte d’inefficacité pédagogique.

Il l’impose maintenant pour économiser 8000 postes à la prochaine rentrée. Cela provoque la désorganisation des écoles, mais aussi de la vie de famille des enseignants et des parents d’élèves.

C’est pourquoi nous décidons d’alerter les parents dans un courrier à diffuser aux familles.

Nous reprenons à notre compte les revendications du voeu unanime des syndicats SNUDI FO, SNUIPP, SUD et SE-UNSA du Val de Marne se prononçant pour l’abandon des décrets Darcos supprimant les heures de classes pour les élèves et annualisant les obligations de service des enseignants, et pour le rétablissement des 2 heures d’enseignement pour tous les élèves, s’opposant à une définition locale du service des enseignants en demandant le respect d’horaires et d’obligations de service déterminés nationalement pour tous et rappelant que le directeur n’est ni chef de service ni personnel d’autorité .

Des dizaines d’enseignants de Gennevilliers ont d’ores et déjà pris position.

De plus le ministère de l’Education nationale entend remettre en cause le droit syndical en publiant le 20 août la loi sur le service minimum d’accueil les jours de grève, en refusant le tenue de réunion d’information syndicale sur le temps scolaire.

Pour organiser la riposte, nous appelons tous les enseignants à une

ASSEMBLEE GENERALE LUNDI 22 SEPTEMBRE de 17H30 à 19 H à la Bourse du travail (3 Rue Lamartine à Gennevilliers)

Document

Word Gennevilliersprimaire.doc

Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6434