thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 octobre 2018 à 19h

Rencontre débat « Apo »

Rencontre débat avec Franck Balandier, autour de son dernier livre « Apo »

Pour célébrer les 120 ans de la Ligue des droits de l'Homme et du citoyen, la Fédération LDH 93 et les sections LDH de Bondy-Noisy-Rosny-Bobigny et de Plaine Commune ont le plaisir de vous inviter à des rencontres autour du dernier livre de Franck Balandier, « APO », publié en août 2018 aux Editions du Castor Astral. Cette rencontre permet de marquer : le centenaire de la fin de la guerre 14-18, le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire… et la réouverture de la prison de la Santé en 2018.

« APO » est une fiction qui démarre à la prison de la Santé en 1911, lorsque le poète y est incarcéré. La dernière partie se déroule de nos jours avec la réouverture de la prison de la Santé qui vient d'être reconstruite et sera réellement réouverte cette année. Ce passage de l'ancien au moderne, est le point de départ d'un débat sur ce qu'était la réalité d'une prison et ce qu'elle est aujourd'hui. Le poète Guillaume Apollinaire n'est finalement qu'un prétexte littéraire pour aborder la réalité du monde carcéral et celui de la grande guerre à laquelle il participa également.


APO

Franck Balandier

Apollinaire en prison !

Sur une idée saugrenue mais géniale de Picasso et du mystérieux Géry, Apo se retrouve, par une nuit diluvienne, complice du vol de la Joconde. En quelques jours, la police remonte jusqu'à lui : menottes, serrures, barreaux, cellule. Cinq jours comme une éternité.

Du Paris de la Grande Guerre à la destruction de la prison de la Santé, le roman dévoile un Apollinaire sensuel ramené à sa condition d'homme et à ses failles. Pour s'en échapper, il ne sait qu'écrire : au café, en cellule, sous les bombes…

Avec cette fiction sensuelle, Franck Balandier force le retour à une expérience authentiquement humaine, loin du rapport institutionnalisé à Apollinaire.

https://www.castorastral.com/wp-content/uploads/2018/07/BALANDIER-APO-325x445.jpg

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/64448
Source : http://www.castorastral.com/livre/apo/

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir