thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 octobre 2018 à 17h30

Table ronde

« Migrants - hostilité publique, hospitalité privée »

Conférence organisée dans le cadre du 16e Festival du Livre et de la Presse d'Ecologie et des 1ère Journées Culturelles de l'Ecologie.

L'hostilité publique à l'égard des « migrants », celle des formations politique et celle des institutions de l'accueil, modifie profondément les termes du débat politique, désormais polarisé par les extrêmes droites et les questions identitaires. Elle provoque aussi des mouvements d'hospitalité privée à des échelles rarement atteintes.

Ces formes spontanées ou organisées de soutien s'inscrivent souvent dans des mobilisations collectives antérieures, mais dans de nombreux cas aussi, il s'agit d'un premier engagement dans ce domaine et d'une expérience vécue comme une réinvention des termes de la solidarité, de l'aide, de l'humanitaire.

Quelles formes de collectifs s'inventent dans cette agrégation des actions individuelles et ces rapports entre exilés et habitants installés ? Comment les conceptions de la responsabilité à l'égard de l'autre redéfinissent-elles la dimension politique de la question migratoire ? Sur quelle représentation ou définition du sol, devenu espace de relation entre le proche et le lointain, reposent-elles ? Comment ces actions se positionnent-elles par rapport aux pouvoirs, aux politiques migratoires, aux choix et aux (in)capacités de l'État ? Comment s'inscrivent-elles dans des jeux de pouvoir locaux ? Dans quelles mémoires sociales des luttes et des résistances, et dans quels héritages familiaux s'énoncent ces formes d'engagement ?

Table ronde organisée en partenariat avec Le passager clandestin, avec :

  • Véronique Bontemps, docteure en anthropologie, chargée de recherche au CNRS et auteure de Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants (Le passager clandestin, 2018)
  • Troubs, auteur de la bande dessinée Humains : La Roya est un fleuve (L'Association, 2018)
  • Rozenn Le Berre, travailleuse sociale, journaliste et auteure de De rêves et de papiers : 547 jours avec les mineurs isolés étrangers (La Découverte, 2017)

animée par Stefan Le Courant, docteur en ethnologie et auteur de La mort aux frontières de l'Europe : retrouver, identifier, commémorer(Le passager clandestin, 2017)

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/64543
Source : http://www.festival-livre-presse-ecologie.org…
Source : message reçu le 4 octobre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir