thème : sexisme
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 octobre 2018 à 19h30

Attac 19e-20e

Projection-débat « Ouvrir la voix »

Documentaire d'Amandine Gay

Entrée libre

Projection d'extraits d'un film documentaire d'Amandine Gay, suivie d'un débat.

Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions d'une identité de «femme» et de «noire». Il nous offre le témoignage de 24 femmes afro-descendantes, françaises et belges, et nous permet de définir l'afro-féminisme.

Femmes dans la cité

« Ouvrir la Voix »* est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions d'une identité de «femme»

et de «noire». Il nous offre le témoignage de 24 femmes afro-descendantes, françaises et belges, et nous permet de définir l'afro-féminisme.

Comédienne au départ, Amandine Gay n'était pas destinée à faire ce film. Lassée des rôles stéréotypés de noire droguée et sans-papier qu'on lui proposait, elle décide d'en sortir et de montrer les femmes noires telles qu'elles sont.

« Ouvrir la voix » traite en premier lieu la question du racisme en France, en suivant un parcours initiatique : de la découverte de sa couleur de peau au choix de demeurer ou non en France. Les témoignages illustrent l'aspect à la fois général et individuel des discriminations raciales.

Un peu partout dans le monde, des femmes se mobilisent pour lutter contre les violences qu'elles subissent, contre le harcèlement au travail, pour l'égalité salariale, pour le droit à l'avortement… Bientôt en France ? Dans nos cités ? Commençons à en parler !

* En raison de la longueur du film, nous ne projetterons que la 2e partie.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/64684
Source : message reçu le 12 octobre 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir