thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 octobre 2018 à 16h30

Exposition d'affiches pacifistes et antimilitaristes

Cette exposition, organisée par l'Union Pacifiste et l'Espace Louise Michel se veut un hommage au grand mouvement des objecteurs de conscience qui se sont battus contre le service militaire obligatoire dans les années 1970 et à la résistance à la militarisation.

Dans un climat de militarisation cette exposition tombe bien. Alors qu'une grande campagne de recrutement pour l'armée est menée tambour battant depuis quelques années afin que les jeunes aillent à l'armée ou lui rendent des services gratuitement. Chaque jour des affiches publicitaires de l'armée inondent nos villes et notre vie quotidienne : dans les transports en commun et dans la rue, à la télé, à la radio, jusqu'aux plateformes sur Internet telles que YouTube ou Spotify, qui n'hésitent pas à nous rappeler entre deux morceaux que l'armée recrute.

L'embrigadement des jeunes gens est une stratégie à l'ordre du jour. Le gouvernement prévoit de mettre en place un Service National obligatoire, d'une durée de trois à six mois, qui pourrait prendre une « forme civique », dont une partie en internat. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé un service national d'un mois obligatoire pour les jeunes de 18 à 21 ans, encadré par l'armée.

Si cet engagement reste flou, une chose est sûre et certaine, à l'ère des nationalismes et des impérialismes la France, le troisième plus gros exportateur d'armes au monde, ne restera pas en dehors de ces dérives.

Le 20 septembre 2018 à Surgères, des écoliers ont manipulé des fusils d'assaut, devant des militaires en treillis. Que fait l'armée dans les écoles ? Quelle est cette obsession pour militariser la société dès le plus jeune âge ?

Nous ne sommes pas de la chair à canon ! À bas toutes les armées !

Expo ouverte tous les jours entre 16h00 et 18h00 du 14 octobre au 31 octobre.
Apéro de vernissage le 13 octobre à partir 17h avec chansons et orgue de barbarie.

Entrée libre.

Espace Louise Michel
42ter, rue des Cascades
75020 PARIS

(n'hésitez pas à sonner si la porte semble fermée.)

JPEG - 81.1 ko

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64691
Source : message reçu le 13 octobre 00h