thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 28 octobre 2018 à 15h

Collecte pour les familles Roms

Un logement pour les familles roms de l'avenue Jean-Moulin

Leurs voitures et effet personnels saisis par la police, une cinquantaine de personnes ont quitté leur bidonville pour investir des locaux désaffectés rue des Néfliers. Nous appelons la mairie à prendre ses responsabilités pour éviter une nouvelle expulsion et proposer une solution de logement pérenne. D'autre part, nous invitons la population à témoigner de son soutien en participant à une collecte de solidarité dimanche 28 octobre.

Les familles roms qui survivaient depuis plus d'un an et demi dans un bidonville de voitures stationnées avenue Jean-Moulin, le long du cimetière de Montreuil, se sont vus intimer l'ordre de quitter les lieux. Les 16, 17 et 18 octobre, la police municipale a saisi les voitures et les a envoyées à la fourrière, obligeant plusieurs personnes à passer la nuit sur des matelas, à même le trottoir.

Jeudi 18 octobre, elles ont investi des locaux désaffectés au 28, rue des Néfliers, qui appartiennent à l'Établissement public foncier d'Île-de-France (EPFIF). Le site est composé d'une maison en bon état et d'appentis semi-délabrés, ouvert à tous les vents. Les familles s'y sont réparties.

En errance depuis l'été 2016

Pour mémoire, cela fait plus de dix ans que ces familles originaires de Roumanie sont implantées à Montreuil. Leur insertion est hélas, pour elles, un véritable parcours du combattant.

Depuis 2010, elles étaient titulaires d'un bail précaire pour un terrain au 250, boulevard de la Boissière. En juillet 2016, elles ont été expulsées par la municipalité sans solution de relogement. Elles ont alors campé place de la mairie, épaulées par de nombreux soutiens qui ont apporté de la nourriture, des couvertures. Les pouvoirs publics les ont dirigées vers des hébergements dans des hôtels dispersés dans l'Essonne, le Val-d'Oise ou le Val-de-Marne. Puis dans un hôtel à Saint-Denis. Mais leur situation économique devenant intenable, et la scolarité des enfants étant fortement perturbée par ces déplacements, elles ont préféré revenir s'installer début 2017 dans la rue, dans leur ville : Montreuil.

Depuis, elles ont vécu dans des voitures stationnées le long du cimetière (photo), cuisinant sur le trottoir, allant chercher de l'eau à un robinet public…

Pour une solution pérenne

En s'installant rue des Néfliers, ces familles ont trouvé un refuge inespéré à proximité des écoles où leurs enfants sont scolarisés, alors qu'elles se préparaient à passer un deuxième hiver dans la rue.

Ce refuge, cependant, ne peut être que provisoire :

  • parce que le propriétaire peut ordonner une expulsion ;
  • parce que leur place n'est ni dans la rue, ni sur ce site en partie insalubre, mais dans un logement social adapté et pérenne.

Nous appelons donc la municipalité :

  • à s'engager auprès de l'EPFIF pour que cet organisme renonce à toute expulsion avant qu'un logement digne ait été proposé ;
  • à rencontrer ces familles pour discuter d'un accès à un logement social leur permettant, une bonne fois pour toute, de construire leur vie dignement.

Nous appelons d'autre part la population montreuilloise, et en particulier celle du voisinage (quartier Signac-Mûrs-à-pêches) à témoigner son soutien en participant à une collecte de solidarité sur place, au 28, rue des Néfliers, le dimanche 28 octobre, de 15 heures à 18 heures. Les familles occupantes seront heureuses d'accueillir toutes et tous les visiteurs. Elles ont notamment besoin de sommiers, matelas et couvertures, de vêtements chauds, d'affaires pour enfants et bébés, d'ustensiles de cuisine, de produits d'entretien (balais, serpillière, détergents…). Nous espérons que les liens renforcés à cette occasion encourageront les Montreuilloises et les Montreuillois à faire barrage de leur solidarité en cas de menace d'expulsion.

Premiers signataires :

  • Alternative libertaire
  • CNT
  • Association Hors les murs
  • La France insoumise
  • Montreuil Palestine
  • Nouveau Parti anticapitaliste
  • Des habitantes et habitants solidaires

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64927
Source : http://www.libertaires93.org/Montreuil-Collec…