thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 2 novembre 2008 à 14h30

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Contre sommet de Vichy

Camping gratuit avec douches et WC ouvert de dimanche a mardi au stade Wagy à Cusset
Les blocages à Vichy se feront avant et pendant le sommet qui dure du lundi 3 a 14h30 au mardi 4 a 12h30. (voir programme ci-dessous). Tout les details sont ici

hébergement, transports: contact : vichy2ex008@riseup.nexet (mobilisation radicale  nternationale); danielex.rondepierreex@cegetel.net ou 04 70 96 38 10 (les verts du pays de vichy)

Car(s) pour Vichy organisé(s) par l'UCIJ national. Si vous êtes interessé laiisez vos coordonnées sur le mail de la section
SUD ligue de l'enseignement  : sudligexue75@yahoo.fexr . 31€ sur la base d'un départ vers 12h de paris arrivé pour 17 h / 17 H 30 sur place;  départ de vichy après les concerts meeting etc donc vers minuit arrivé sur paris entre 4 h ET 5 H du matin

Programme :

Dimanche 2 novembre 2008 :
Contre sommet- débats

  • 14h30 : rassemblement aux Quatre Chemins à Vichy, Information en ville à VICHY
  • 16h30 : Table ronde : Quels droits pour les étrangers ? avec Edgar KIKANGA (avocat), Alain TURRI (médecin) Jo BRIANT (sociologue)
  • 18h-20h : apéro-chansons-musique avec Michel SARDON et « Les Gaperons rouges »
  • 21h-22h : films et débats : « Mehdi à l’hôtel » « RESF, un réseau de résistance »

Lundi 3 novembre 2008

Avec la présence de responsables associatifs et politiques nationaux et régionaux : 

Malek BOUTIH et Catherine GUY-QUINT(PS), Cécile DUFLOT et Noël MAMERE (Les Verts), Florimond GUIMARD et Corinne MIALON (RESF), Anne LECLERC (LCR/NPA), Gilles LEMAIRE (ATTAC), Mireille SCHURCH et Francis WURTZ (PCF), Francine BLANCHE(CGT), Jean-Michel DREVON (FSU), Catherine LEBRUN (Solidaires), de l’ANECR, etc ...

  • 17h point de presse devant le lycée Albert Londres
  • 18h manifestation à VICHY 
  • 20h meeting à l’espace CHAMBON à CUSSET

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... urce=embed

Source : communiqué ci-dessous
Source : http://cccforum.propagande.org/viewtopic.php?...
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article73205
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 29 octobre 05h


1 2 3 4 5 6

Les Sans-papiers ne sont pas dangereux, ils sont en danger !

2 et 3 novembre 2008 à VICHY

OUI A UNE EUROPE DEMOCRATIQUE RESPECTUEUSE DES DROITS DE L’HOMME
NON A UNE EUROPE NEOCOLONIALE ET REPRESSIVE !

La politique européenne progresse dans la construction de sa forteresse :

Vote par le Parlement européen le 18 juin dernier de la « circulaire de la Honte », qui a pour objet d’harmoniser les conditions de rétention et d’expulsion des immigrés en situation irrégulière dans l’Union Européenne.

Acceptation le 26 septembre du Pacte Européen sur l’Immigration et l’asile, soumis pour adoption au Conseil de l’Union Européenne le 15 octobre.

Tenue de la Conférence interministérielle euro-africaine des 20 et 22 octobre en matière d’immigration et de développement pour tenter de transférer, aux pays de transit ou d’origine des migrants, l’impopularité d’une politique axée sur la répression.

Enfin, organisation par Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, à Vichy les 3 et 4 novembre d’un Sommet européen en vue de la mise en oeuvre d’une politique convergente à l’échelle européenne en matière d’immigration, droit d’asile, de contrôle des flux migratoires, de coopération et de développement.

Tous ensemble, refusons que s’étendent à l’Europe : une politique d’immigration « choisie », en fait triée avec la négation du droit de vivre en famille- et conçue uniquement pour répondre aux intérêts économiques des pays riches,

la répression contre ceux, qui au péril de leur vie, tentent de trouver un refuge en Europe en fuyant les guerres, les Etats liberticides, les famines provoquées par la spéculation et par les conséquences du réchauffement climatique,

la répression envers les associations qui apportent une aide juridique aux étrangers menacés d’expulsion dans les Centres de Rétention Administratifs (notamment La Cimade) et envers les militants qui s’opposent à la chasse aux sans papiers et s’engagent pour défendre les Droits de l’Homme. Mobilisons-nous pour faire barrage à la stigmatisation des immigrés. L’enjeu aujourd’hui n’est pas d’entourer l’Europe d’une enceinte de barbelés électrifiés et militairement gardés.

Fermons les centres de rétention administrative et agissons à la source des problèmes pour réduire l’immigration « contrainte ». Mobilisons-nous pour que les immigrés présents sur le sol européen bénéficient de toutes les conditions pour s’insérer dignement dans notre société (accès au logement, à l’emploi, à la santé, à l’éducation…) Citoyens d’Europe, luttons pour ne pas nous retrouver, nous aussi, dépossédés de droits fondamentaux, car l’histoire nous apprend que, des crises, émergent des régimes autoritaires ! Tous ensemble battons-nous pour une autre Europe fondée sur les Droits de l’Homme et la démocratie.


Dimanche 2 novembre 2008 :
Contre sommet- débats

  • 14h30 : Information en ville à VICHY
  • 16h30 : Table ronde : Quels droits pour les étrangers ? avec Edgar KIKANGA (avocat), Alain TURRI (médecin) Jo BRIANT (sociologue)
  • 18h-20h : apéro-chansons-musique avec Michel SARDON et « Les Gaperons rouges »
  • 21h-22h : films et débats

Lundi 3 novembre 2008

Avec la présence de responsables associatifs et politiques nationaux et régionaux : Catherine GUY-QUINT(PS), Annick COUPE (SUD), Cécile DUFLOT et Noël MAMERE (Les Verts), Anne LECLERC (LCR/NPA), Gilles LEMAIRE (ATTAC), Francis WURTZ (PCF), Florimond GUIMARD(RESF), de la CGT,de la FSU...

  • à 18h manifestation à VICHY Rassemblement et point de presse à 17h devant le lycée Albert Londres
  • 20h meeting à l’espace CHAMBON à CUSSET

Contacts :

  • D. Rondepierre daniel.rondepierre pUk cegetel.net
  • M.Beau beaum3 pUk orange.fr
  • M.Pasquel Mireille.pasquel pUk wanadoo.fr
  • J.P Mavel lesmavel pUk infonie.fr
  • H. Millet helene_millet pUk yahoo.fr
  • Jean Louis Denfert Jean-louis.denfert pUk orange.fr

Téléchargez, imprimez, et diffusez le tract:

document au format PDF:

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article72843


1 2 3 4 5 6

Vichy, ça ne vous rappelle rien ?

(Union Juive Française pour la Paix)

Vichy, capitale du Pétainisme devient ainsi par la volonté du gouvernement la capitale de la chasse aux étrangers, et Rivesaltes, camp d’internement des républicains espagnols est l’ un des centres de rétention pour « sans papiers ». Ce ne sont pas seulement de sinistres symboles. Sciemment réutilisés par le pouvoir actuel, ils sont aujourd’hui de sinistres réalités.

Le ministre dit « de l’identité nationale » Hortefeux réunit ses homologues européens les 3 et 4 novembre à Vichy. Le but : renforcer l’Europe forteresse en restreignant encore plus l’accès des étrangers aux nationalités européennes, « harmoniser » les législations sur les centres de rétention et l’expulsion des étrangers, criminaliser les Sans Papiers que l’on pourra désormais enfermer sans jugement pendant des mois.

L’UJFP sera présente à Vichy dans les manifestations contre cette réunion.

L’UJFP n’a pas la mémoire courte. Vichy, capitale du Pétainisme devient ainsi par la volonté du gouvernement la capitale de la chasse aux étrangers, et Rivesaltes, camp d’internement des républicains espagnols est l’ un des centres de rétention pour « sans papiers ». Ce ne sont pas seulement de sinistres symboles. Sciemment réutilisés par le pouvoir actuel, ils sont aujourd’hui de sinistres réalités.

Les Sans Papiers vivent aujourd’hui en Europe l’exploitation au travail, l’absence de logement décent, la crainte permanente des rafles, l’arbitraire le plus total, la fin de l’état de droit.

Nous savons par notre histoire que cette politique mène à la déshumanisation. Le silence du CRIF et du consistoire sur la politique anti immigrés est insupportable pour tous ceux qui ont tiré les leçons de l’Histoire.

Nous appelons les associations juives, et notamment celles qui se sont consacrées à la mémoire, à venir manifester à Vichy et à témoigner pour que les mots aient un sens.

Paris, le 20 octobre 2008, Le Bureau National de l’UJFP

Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...


1 2 3 4 5 6

Appel global et international contre le sommet de la honte a Vichy

quelques bonnes raisons d’aller manifester a vichy contre le sommet de la honte et la forteresse europe

Les 3 et 4 novembre prochain, la présidence française de l’Union Européenne réunit, à l’iniatitive de Brice Hortefeux, l’ensemble des 27 ministres européens de l’Intérieur et de la Justice, à défaut qu’il y ait, ailleurs que dans notre beau pays, d’autres ministres "de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale".

27 ministres de la honte nationale seront au pince fesses néo pétainiste de Brice hortefeux

Elle les réunit à Vichy. Là on s’entretiendra gravement du contrôle des flux de main d’oeuvre immigrée et de l’application de la fameuse "directive retour". On imagine sans peine avec quel rire gras l’idée d’une telle provocation a pu surgir dans le crâne d’un ministre qui est partout caricaturé en disciple des heures les plus noires de notre histoire

POURQUOI NOUS DEVONS TOUS ETRE A VICHY LE 3 NOVEMBRE PROCHAIN.

Voici quelques raisons pour lesquelles nous serons dans la rue, à Vichy, le 3 novembre, et pourquoi nous jugeons impensables de n’y être pas par milliers, et bien décidés à empêcher la tenue de ce sommet :

1. A l’heure où les sans-papiers répondent à la chasse qui leur est livrée par l’incendie des centres de rétention dans plusieurs pays d’Europe, c’est la tâche minimale de ceux qui les soutiennent que de perturber le banquet des ministres.

2. Certaines provocations symboliques, laissées sans réponse, constituent d’authentiques défaites pratiques. Elles sont conçues pour démoraliser ceux qui luttent, et les démoralisent effectivement. Elles désarment préventivement toute contre-attaque en normalisant l’intolérable.

3. Par la provocation systématique, le pouvoir en place entend acculer ses opposants à l’indignation, et par là les isoler. Car aucune personne sensée ne souhaite se retrouver à bêler dans le troupeau de ceux qui s’indignent : l’indignation est le cri de l’impuissance et nul ne goûte l’impuissance, parmi les gens sensés en tout cas.

4. La "directive retour" n’est pas une "directive de la honte", c’est une directive de collabo et la collaboration n’est pas du tout honteuse dans cette époque, elle y est au contraire parfaitement à son aise : elle est "décomplexée", comme elle dit. La collaboration n’est pas honteuse : elle est à détruire. En appeler à la morale, ici, c’est s’abstenir de lutter.

5. Au moment où Brice Hortefeux porte plainte contre SOS-Sans-papiers et veut faire porter aux "terroristes" de RESF la responsabilité de l’incendie du centre de rétention de Vincennes, au moment où l’on cherche à nous intimider, c’est là, précisément, qu’il faut faire dans la rue une démonstration de force. Ce gouvernement ne comprend pas d’autre langage. Il continuera à écraser tout ce qui s’oppose tant que l’on s’opposera mollement.

6. Chacun sent que nous ne pouvons pas laisser passer une couleuvre aussi grosse que cette réunion à Vichy, mais la provocation est tellement énorme qu’elle effraie. C’est le moment de laisser toute peur de côté, ou la peur finira par nous engloutir.

7. Une simple manifestation digestive le dimanche ne serait pas une réponse à la hauteur de la provocation. Ce serait au contraire une démonstration d’impuissance. Ce qu’il faut c’est empêcher physiquement la tenue de ce congrès, investir la ville le 3 novembre, bloquer ses accès, s’approprier l’espace public, perturber le cours normal de la vie à Vichy jusqu’à ce que l’occupant s’en aille. Nous pouvons compter sur cet avantage que des scènes de répression féroce à Vichy seraient du plus mauvais effet pour ce gouvernement "démocratique".

8. Depuis dix ans qu’il y a des contre-sommets et que des milliers de gens de France et d’ailleurs s’y sont aguerries, il est grand temps d’appliquer des tactiques éprouvées, et dont nous savons qu’elles marchent, aux luttes hexagonales.

Organisons des réunions publiques sur ce thème dans nos villes. Affrétons des cars pour s’y rendre en masse. Parlons-en dans nos orgas, à nos camarades. Faisons tourner l’information en Europe.

TOUS A VICHY LE 3 NOVEMBRE !

.

Surtout n’hésitez pas a traduire et relayer cet appel

en espagnol, italien, portugais, anglais, allemand, danois, roumain, bulgare, suedois, norvegien, grec, etc etc bref dans les 27 langues européennes

Surtout n’hésitons pas a relayer ces traductions dans toutes les langues européenes et étrangéres sur tout les réseaux d’informations et de médias libres européens d’afrique d’asie d’oceanie d’amerique latine

FAISONS DES MOBILISATIONS QUI SE DEROULERONT CONTRE LE SOMMET DE LA HONTE UNE MANIFESTATION INTERNATIONALE

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article71913


1 2 3 4 5 6

Appel unitaire lyonnais contre sommet de la honte nationale a vichy

Depuis 3 semaines, des membres de collectifs de soutien aux sans-papiers, des individu-e-s, des représentant-e-s d’organisations politiques et syndicales se réunissent à Lyon chaque semaine pour préparer une mobilisation contre le sommet européen de l’intégration, qui se tiendra à Vichy les 3 et 4 novembre.

Tous et toutes à Vichy contre le racisme d’État !

Le Ministre de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux a choisi Vichy pour organiser les 3 et 4 novembre prochains une conférence réunissant 27 ministres de l’Union Européenne. Le but affiché : l’harmonisation, à l’initiative de la France, de leurs politiques sur l’"intégration" des immigrés.

Ils disent « intégration » ?

Ne soyons pas dupes de cette langue de bois ! Le gouvernement Sarkozy-Hortefeux pratique tous les jours l’exclusion et les expulsions de sans-papiers, avec les arrestations au petit matin à leurs domiciles, les rafles dans les gares et les rues, l’internement dans les centres de rétention ou dans les prisons.

Au lieu de permettre aux migrants d’organiser leur vie dans le « pays d’accueil » dans de bonnes conditions, il fabrique des sans-papiers à la pelle. Les refus de séjour et les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) pleuvent sur les jeunes étrangers dès qu’ils atteignent 18 ans, sur les demandeurs d’asile déboutés, sur tous les immigrés jugés inutiles aux besoins de l’économie française.

Quant à celles et ceux qui finissent par obtenir des papiers, ils n’obtiennent plus que des titres provisoires d’un an maximum. Pour les rares personnes qui obtiennent une carte de 10 ans, il faut qu’elles répondent à des conditions de plus en plus sévères.

« Intégration », vous avez dit ?

Derrière ce discours de façade, il y a le durcissement des politiques européennes de l’immigration sous l’impulsion du gouvernement Sarkozy qui juge ce dossier incontournable dans le cadre de la présidence européenne de la France : la « directive de la honte » conseillant l’emprisonnement des personnes sans papiers jusqu’à 18 mois dans les centres de rétention et des interdictions de territoire européen de 5 ans pour les expulsés, le « Pacte sur l’immigration » que Sarkozy est actuellement en train de faire adopter par ses collègues européens, et qu’il s’apprête à soumettre à ses homologues africains. Ou comment mieux coordonner les expulsions et les faire accepter par tout le monde !

Intégrations-expulsions : les deux faces d’une même politique discriminatoire ! D’un côté on expulse les migrants indésirables, les « inutiles », les pauvres, et de l’autre on prétend accueillir et « intégrer », mais sous conditions, celles et ceux que l’Etat juge utiles !

Pourquoi choisissent-ils de se réunir à Vichy ? ce n’est ni une "coincidence" encore moins innocent

Le choix de Vichy pour tenir un sommet européen sur l’immigration n’est pas anodin et sonne comme une provocation. Il correspond à une récupération politique du symbole de Vichy : « On en a ras-le-bol de cette histoire du passé » déclare Hortefeux.

L’enjeu politique est de tourner la page du « devoir de mémoire », confiner l’esprit de résistance à une époque révolue. Or, loin de faire oublier les pages les plus sombres de l’histoire de la France, la politique xénophobe et utilitariste du « ministère de l’identité nationale », tout comme les pratiques discriminatoires des administrations et les méthodes policières utilisées, nous les rappellent beaucoup trop !

Aujourd’hui, la résistance reste à l’ordre du jour ! Un forum d’organisations de l’Allier appelle à manifester notre indignation à Vichy les 2 et 3 novembre prochains. Rejoignons-les !

  • Refusons les politiques européennes d’immigration choisie et jetable ! Dénonçons l’hypocrisie du sommet de Vichy sur l’intégration !
  • Non à toutes les expulsions !
  • Non à l’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention et les prisons !
  • Pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers
  • Pour l’égalité des droits entre migrants et français
  • Soyons nombreux à la manifestation du lundi 3 novembre, à 18 h à Vichy !
  • Des bus partiront de Lyon le 3 novembre à 14 h pour rejoindre la manifestation. Pour plus d’information et vous inscrire, contactez inscription_lyonvichy (arobaz) riseup.net.
  • Les organisations signataires de ce texte seront mentionnés dans les prochains jours.
  • Des évènements autour de la mobilisation sont en cours d’organisation (meeting, soirées de soutien…). Plus d’infos sur Rebellyon dans les jours qui viennent.

source http://rebellyon.info/article5540.html

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article72357


1 2 3 4 5 6

Non au sommet de la honte nationale a vichy les 3 et 4 novembre 2008

la mobilisation contre le sommet de la honte à vichy

les 3 et 4 novembre s’organise sommet de vichy sur "l’integration"

Le ministre de l’immigration, ce triste produit de l’extrême-droite bourgeoise reconvertie au libéralisme, ancien membre du Groupe Union Défense (ancien Groupe Union Droit né à Assas de la dissolution d’Occident), a proposé que le prochain sommet européen consacré aux politiques "d’intégration et d’asile" se déroule à Vichy ! On aurait envie de rire si tout ça ne devenait pas terriblement sinistre.

On dira qu’il n’y a pas sujet à polémique et que Vichy ne devrait plus avoir à souffrir de l’histoire, mais je m’interroge sur les motivations d’Hortefeux pour se permettre de proposer cette ville comme point de départ de la grande entreprise européenne de rejet des étrangers. Si au moins il n’avait pas fait partie de ces nauséabonds groupuscules d’étudiants facho, je me serais sans doute retenu de dire quoi que ce soit. Mais il s’agit bien de ça : à quel point les laquais de notre gouvernement peuvent-ils pousser la provocation et titiller les démons du passé ?

Ils nous avait prévenu, le petit, qu’il voulait en finir avec mai 68 et les acquis du Conseil National de la Résistance, mais si c’est pour tirer de sa tombe le vainqueur de Verdun, il serait peut-être temps qu’on recreuse les tranchées ! Pendant qu’ils reforment doucement la douce France de Vichy à la sauce européenne et rejouent la déportation à coups de charters, des milliers d’étrangers crèvent sur les murs de l’Europe.

Ce sommet qui, je n’en doute pas, va donner naissance au second "régime de Vichy", se déroulera du 3 au 4 novembre prochain.

A ce titre, il est bon de se tenir informé de ce qui suit :

RESF se propose de participer à l’organisation à Vichy de quelques événements, avec le soutien de : Artisans du Monde, Attac, FCPE, Horizon, Secours populaire, Coordination Nationale contre les élevages industriels, Confédération paysanne, Ligue des Droits de l’Homme, Union régionale Auvergne des Mutuelles solidaires, Union départementale de la Fédération des Mutuelles de France, Mutuelle Centre Auvergne, CGT, Intermittents du spectacle CGT, Réseau d’Education sans Frontières 03, FSU, G10 Solidaires Sud, APIC, LCR, PCF, PRG, PS, VERTS ALLIER.

VOICI l’EBAUCHE D’AGENDA QUI SEMBLE SE DESSINER (modifications à venir) : 6 OCTOBRE : première réunion à 18h sur l’organisation du Forum Social.

24 OCTOBRE : réunion publique à 20h30 à la salle de fêtes de Vichy. Projet de déroulement : Intervention d’un résistant (Vichy 1940, Vichy 2008) ; Témoignages de personnes touchées directement ; Débat avec venue d’intervenants nationaux : Il t aura un représentant de la Cimade, un autre d’Amnistie, certainement de RESF…. Appel à manifestation.

1er NOVEMBRE : MATIN : Conférence avec personnalités et intervenants de taille ( J. Ziegler, E.Terray...) APRES MIDI : grande manif nationale, suivie d’un Concert.

2 NOVEMBRE : "Université d’automne des Jeunes Majeurs" = rencontres-débats ayant pour objectif de faire émerger un "cahier de doléances reprenant tous les droits qui ne sont pas respectés et de faire des projets"

3 NOVEMBRE : Manifestation pour l’arrivée des 27 ministres européens.

Lire aussi à ce sujet :

Même si le programme n’est pas défini ou pas consultable sur les ondes, sachez qu’il y aura de quoi manifester notre désaccord du 1er au 3 novembre à Vichy. Alors, n’hésitons-pas et soyons nombreux.
De : non au sommet de la honte à vichy
mardi 30 septembre 2008

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article71877

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/6595

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir