thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 octobre 2008 à 18h30

Rassemblement en solidarité avec Marina Petrella

pour l'abrogation immédiate de son décret d'extradition

Marina Petrella… la vie suspendue

Au cours de ces derniers mois, l’élan de solidarité qui s’est manifesté autour de Marina Petrella a permis de déchirer le voile du silence qui pesait sur elle depuis son arrestation, en août 2007.

Le désespoir de Marina, la gravité de son état de santé, notre mobilisation résolue ainsi que l’émotion qui en a découlé ont amené à sa mise en liberté le 5 août dernier, après un an d’incarcération. Elle était alors hospitalisée. Elle est toujours hospitalisée depuis cette date.

En effet, l’éventualité d’une extradition et la perspective de la prison à perpétuité continuent de peser comme une épée de Damoclès sur Marina et comme la négation de ses 15 ans de vie en France avec ses filles et son compagnon.

Aujourd’hui, ses conditions demeurent d’une extrême gravité : " Marina est dans une mort personnelle, elle ne se reconstruit pas car elle estime que cela n’en veut pas la peine. (…) Elle est dans le deuil, le deuil d’elle-même ", a déclaré son avocate, maître Irène Terrel, seule personne à rencontrer Marina.

Or, le président Sarkozy lui-même, dans la lettre qu’il a adressée il y a quelques semaines seulement à son homologue italien, plaide pour une solution " humaine ". Il invoque l’ancienneté des faits reprochés à Marina Petrella – qui remontent à plus de 27 ans – et rappelle les 15 ans d’asile passés en France. Qui plus est, il attribue la responsabilité du délabrement physique et psychologique de Marina au choc traumatique causé par son arrestation et son incarcération.

Nicolas Sarkozy reconnaît ainsi que l’histoire de Marina est une histoire française. Il doit aller au bout de sa logique. Et dès maintenant ! Devant l’urgence, le gouvernement ne peut plus attendre. La vie de Marina est suspendue à sa décision. La clause humanitaire prévue dans la convention d’extradition de 1957 permet à la France de " refuser une extradition dans le cas où celle-ci aurait des conséquences particulièrement graves en raison notamment de l’âge ou de l’état de santé ". C’est donc aux autorités françaises de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à cette macabre chronique d’une mort annoncée…

Retrouvons-nous nombreux au rassemblement solidaire qui se tient tous les jeudis à 18h30 sur le parvis Beaubourg.

Participez à la campagne de cartes postales adressées à l'Élysée

Pour que la vie de Marina reprenne, redonnons lui un sens : abrogation immédiate du décret d'extradition

Collectifs de solidarité avec Marina Petrella

Source: message reçu le 6 octobre 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6630