thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 octobre 2008 à 19h30

Rencontre avec Juan Chávez

Autonomie et luttes indiennes

Vendredi 10 octobre
au 33, rue des Vignoles

à 19 h 30 : projection de L’Île du requin, notre coeur

(Promedios & Terra Nostra / Mexique, 2006)

On les nomme Seris, ils s’appellent Comca’acs. Ils ont manqué d’être exterminés plusieurs fois dans l’histoire. Aujourd’hui, on veut construire un complexe touristique marin sur leurs terrains. Comme ils résistent, ils sont en butte aux attaques de la police et de l’armée. Mais les Comca’acs n’abandonnent pas la lutte.

à 20 h 30 : discussion avec Juan Chávez

Juan Chávez Alonso vient du village de Nurío, dans le Michoacán, à l’ouest de la ville de Mexico. Il appartient à la nation purhépecha, dont la langue est l’une des soixante-deux encore parlées dans le Mexique d’aujourd’hui.

Porte-parole de sa communauté, membre du Congrès national indigène, il a repris, aux côtés des zapatistes au Chiapas, des Yaquis du Sonora, des Zapotèques et des Mixes de l’Oaxaca, des Nahuas et des Amuzgos du Guerrero, des Mazahuas de l’État de Mexico... la vieille marche de la résistance indigène contre l’oubli et l’extermination programmée des peuples premiers, contre le saccage de notre mère la Terre et des sociétés humaines qui ont su l’habiter, la connaître et la respecter pendant des dizaines de milliers d’années.

Juan Chávez vient rencontrer les individus, groupes et collectifs qui souhaitent procéder à un échange d’analyses, de réflexions et d’expériences. Sur le monde actuel, sur le regard que nous lui portons, sur nos désirs et nos rêves, sur notre histoire et nos luttes, nos échecs comme nos espoirs. Sur les valeurs indigènes de respect de la terre, d’autonomie et de dignité, sur les traditions de résistance et de solidarité, dont la mémoire imprègne encore nos campagnes et nos banlieues.

Source : http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_arti...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6637