thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 novembre 2008 à 18h30

Cercle de Silence Paris

"A minuit, on a refusé d’être comptés"

Vendredi 21 novembre, 18h30, Palais Royal : Un cercle de silence pour dénoncer l’existence des Centres de Rétention.

Cercle de silence hiver 2008-2009 :

  • - vendredi 19 décembre à 18h30
  • - vendredi 16 janvier 09 à 18h30
  • - vendredi 20 février 09 à 18h30

Place du Palais-Royal

"A minuit, on a refusé d’être comptés ".

Ainsi s’exprimaient les retenus du centre de rétention de Vincennes, peu avant que n’éclate la révolte qui aboutit le 22 juin 2008 à l’incendie du centre de rétention.

A minuit, ils ont refusé d’être comptés, n’acceptant plus d’être traités comme du bétail, des chiffres, des quotas, des numéros… L’Histoire nous a appris que quand l’homme n’est plus qu’un numéro sur des listes,tous les hommes peuvent trembler.

Le 22 juin apparaissait au grand jour la révolte d’hommes enfermés avant expulsion, parce qu’ils sont “sans papiers”, tandis qu’on exploite et pille leurs pays d’origine, les obligeant à fuir vers l’Europe pour gagner de quoi vivre… Cette révolte est toujours là, dans tous les CRA, en France et dans toute l’Europe.

Ces hommes humiliés, déshumanisés par les comportements des policiers et de l’administration,ont crié leur colère et parfois leur déception face à une France qui nie ses valeurs, celles qui lui ont donné son rayonnement dans le monde. Ces hommes avaient abouti là après avoir été raflés au travail, dans la rue, dans le métro, à l’hôpital, peut-être dénoncés à la mairie, à la Poste, à la banque… par des citoyens français oublieux de leur passé.

Nous nous réunissons aujourd’hui pour dénoncer l’existence des Centres de Rétention Administrative, lieux qui ont pour mission d’enfermer avant leur expulsion des personnes dont le seul tort est l’absence d’un titre de séjour.

Dans les CRA, on enferme des familles avec leurs enfants, des personnes qui vivent en France parfois depuis de longues années, travaillent, déclarent leurs revenus, envoient leurs enfants à l’école,vivent comme nous tous.

La société française continue, en apparence, de fonctionner normalement, chaque jour pourtant elle devient un peu plus inhumaine,un peu plus lâche,un peu plus malade.

Cette machine qui broie les immigrés peut à tout moment aussi nous broyer,car ignorant l’humanité d’un seul homme,elle ignore de fait celle de tous les hommes.

De surcroît, cette machine inhumaine est aussi ruineuse : la Commission des Finances du Sénat a évalué à 20970€ le coût moyen de la reconduite à la frontière d’UN étranger en situation irrégulière.

Nous dénonçons ces dépenses pharaoniques autant qu’absurdes de l’Etat, alors qu’un étranger en situation irrégulière, comme n’importe quel citoyen, travaille, consomme, paie des impôts et participe à l’économie du pays où il réside.

Aujourd’hui, l’Etat cherchant des boucs émissaires, 5 parmi les retenus sont poursuivis pour “incendie volontaire et incitation à l’émeute”, l’un d’entre eux est dans le coma, après avoir été battu, semble-t-il par celui qui partageait sa cellule.

Nous demandons la relaxe de ces 5 personnes dont le seul crime est d’avoir refusé d’être comptées, d’être réduites à n’être que des numéros.

Pour connaître et mieux comprendre ce qui se passe dans un centre de rétention, nous vous invitons à lire l’ouvrage Feu au centre de rétention – Editions Libertalia, en vente 7€, intégralement reversés pour le soutien aux inculpés.

Soyez nombreux à nous rejoindre !

Le cercle de silence est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de :

AARAO les Messagers, CCFD-Terre Solidaire-délégation de Paris, CGT, Cimade, Fédération de l’Entraide Protestante www.fep.asso.fr/, Ligue des Droits de l’Homme, MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), MIR France (Mouvement international de réconciliation) www.mirfrance.org, Mission Populaire Evangélique www.missionpopulaire.org/, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens-Immigrés, RESF (Réseau Education Sans Frontières) Paris www.educationsansfrontieres.org/, Réseau franciscain Gubbio www.franciscain.net, Secours Catholique - délégation de Paris…

communiqu_21_11_08

communiqu_21_11_08.pdf

Tract_Cercle_novembre-1

Tract_Cercle_novembre-1.pdf

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...Source : http://resf93.canalblog.com/archives/2008/11/...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7045