thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 novembre 2008 à 14h

L’arrestation de Rose Kabuye ou les ravages d’une enquête contestée

Manifestation 22/11/08
Lieu : De la Place de la République à la Place de la Bastille
Heure : à partir de 14h00

Dimanche 9 novembre les autorités allemandes ont arrêté la directrice du protocole d’État rwandais, Madame Rose KABUYE, à l’aéroport de Francfort à sa descente d’avion. L’Allemagne est ainsi le premier pays à mettre en application le mandat d’arrêt européen délivré par la France. C’est en effet en vertu de l’un des neufs mandats d’arrêt émis, en novembre 2006, par le juge français Jean-Louis BRUGUIÈRE à l’encontre des plus proches collaborateurs du président rwandais, Paul KAGAME, que cette personnalité rwandaise de premier plan a été interpellée pour être remise aux autorités françaises. Ce mandat a été lancé au terme d’une enquête bâclée qui a été contestée dès que ses premières conclusions ont été rendues publiques.

Et pour cause ; avant d’émettre les mandats d’arrêt, ce juge n’a fait aucune tentative pour entendre les personnes mises en cause. Aucune enquête sur le terrain n’a été réalisée. L’élément matériel de l’attentat, l’épave de l’avion, n’a pas été examinée. L’identité des accusés n’est pas claire : les noms, les dates et les lieux de naissance sont imprécis ou fantaisistes. Tout récemment, le témoin central de cette enquêté a désavoué son témoignage.

Circonstance aggravante dans cette arrestation : Rose KABUYE, en mission officielle de préparation d’une visite du président de la République rwandaise, était munie d’un passeport diplomatique ! Elle bénéficiait donc de l’immunité que confère la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.

L’acharnement à exécuter les mandats d’arrêt émis par le juge Jean-Louis Bruguière n’a d’égal que la négligence dans le traitement des dossiers de Rwandais accusés de complicité de génocide et vivant en Europe. Ainsi, en France, trop longue est la liste des plaintes déposées devant les juridictions françaises contre des Rwandais vivant en France et qui n’ont jamais dépassé le stade de l’instruction. La plus ancienne concerne l’abbé Wenceslas MUNYESHYAKA. : elle date de 1995, mais l’homme continue à officier, à administrer les sacrements. Pourquoi la justice française ne met-elle pas autant d’empressement à élucider les dossiers de ces personnes ? Pourquoi les accords de coopération policière et judiciaire européens n’ont-ils pas été appliqués pour aider le TPIR à mettre en jugement tous les suspects qui ont trouvé refuge en Europe ? Y aurait-il urgence à poursuivre ceux qui ont arrêté le génocide et intérêt à laisser en liberté ceux qui l’ont commis ?

La Communauté rwandaise de France :

  • condamne vivement la décision du gouvernement allemand d’arrêter un haut fonctionnaire exerçant sa mission, sur la base d’un mandat d’arrêt contestable et contesté ; et cela aux risques d’humilier gravement un État et son peuple souverains ;
  • dénonce une enquête dévoyée, partiale et partisane, qui laisse les criminels en liberté et s’acharne contre ceux qui ont libéré le Rwanda des mains des génocidaires ;
  • salue le courage et le patriotisme de Rose KABUYE : malgré la menace du mandat Bruguière, elle a choisi de continuer à se déplacer partout où le service de son pays l’appelait et, une fois arrêtée, elle a choisi d’affronter la justice française
  • assure dès maintenant Rose KABUYE du soutien fraternel de chacun et chacune de ses membres ;
  • invite à combattre toutes les manipulations qui visent à instrumentaliser la justice ;
  • appelle tous ceux qui sont vraiment épris de coexistence pacifique entre les peuples afin qu’ils appuient la décision de l’Union Africaine prise lors de Conférence ordinaire du 30 juin au 1 juillet 2008 à Sharm El-Sheikh et demandant à « tous les Etats membres des Nations Unies, en particulier les Etats de l’Union européenne, d’imposer un moratoire à l’exécution de ces mandats jusqu’à ce que toutes les questions juridiques et politiques aient été minutieusement discutées entre l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations »

Elle vous invite à vous associer à la manifestation qu’elle organise à cet effet.

Lieu : De la Place de la République à la Place de la Bastille
Heure : à partir de 14h00

VENEZ TRES NOMBREUX !

Source : http://appuirwanda.free.fr/breve.php3?id_brev...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7055