thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 décembre 2008 à 11h

3 parties : 1 2 3

Biffins

rassemblons-nous devant la mairie du 18ème pour le grand déballage


Qui sommes-nous ?

Les biffins sont les personnes qui revendent, en déballant sur les trottoirs, des objets récupérés dans les rues, les poubelles, ou provenant de leurs biens personnels. Pour la plupart, cette activité leur permet de survivre en raison de leurs ressources trop faibles ou inexistantes (certains habitent même un campement au bord du périphérique). Or, ces personnes sont généralement harcelées par la police. C'est pourquoi en juin 2006 quelques biffins de la Porte Montmartre ont créé une association pour se défendre et des habitants du quartier un comité de soutien en septembre 2007.


MM. VAILLANT, DELANOË, TENEZ VOS ENGAGEMENTS :

UN MARCHÉ POUR LES BIFFINS !

La répression des biffins a cessé Porte Montmartre, mais elle s’amplifie ailleurs à Paris (Porte de Montreuil, Couronnes, Porte de Vanves), ce qui accroît d’autant leur afflux Porte Montmartre.

Or, rien n’y a encore été fait pour organiser la vente, malgré les demandes formulées depuis plusieurs années par des élus, le conseil de quartier et nous-mêmes. La précarité dans laquelle elle s’effectue continue donc d’induire des désagréments pour les riverains : difficulté d’accès à un immeuble, à la crèche, la bibliothèque, au centre d’animation ; abandon de détritus. Nos efforts de sensibilisation ne peuvent pallier l’absence d’organisation par les pouvoirs publics.

L’insalubrité règne toujours aux alentours du périphérique par manque de WC avant les Puces pour les foules fréquentant ce secteur, malgré les pétitions remises à la Mairie du 18ème. Celle de St-Ouen a installé une simple cabine, à moitié cachée, dont l’effet est à peu près nul.

Pourtant, M. Vaillant s’est engagé en février 2008 à étudier la faisabilité d’un "marché social de la récupération" et la Mairie de Paris a commandé une étude. Or, cette "étude en vue d’une action", qui se conclut par des propositions concrètes, est sur le bureau du Maire depuis l’été ! Elle montre qu’il est possible d’organiser la vente dans de bonnes conditions pour tous. Un espace dédié à la vente au déballage serait clairement délimité, un service de propreté assuré en fin de marché, la nature des objets pouvant être vendus et des règles de propreté seraient fixées par une charte à laquelle chaque vendeur devrait se conformer pour pouvoir vendre.

Au lieu de cela, M. Briant, adjoint aux affaires sociales, s’obstine à n’envisager qu’un dispositif pour une quinzaine de biffins, excluant notamment les retraités… Absurde !

Enfin, alors qu’il gèle, les personnes habitant le campement ne sont toujours pas logées, malgré les assurances répétées. Certaines pourraient n’être qu’hébergées, et ce jusqu’au 31 mars.

Tous ensemble, biffins, habitants, citoyens, rassemblons-nous devant la mairie du 18ème pour le grand déballage de Samedi 6 décembre à 11 heures

pour exiger :

  • l’arrêt de la répression à l’encontre des biffins sur tout Paris
  • l’installation de toilettes publiques gratuites à proximité des Puces
  • l’organisation du marché des biffins conformément au rapport de l’ADIE, sur un périmètre défini en concertation avec les habitants
  • un logement pérenne pour tous les habitants du campement

Association Sauve qui peut - Comité de soutien aux biffins de la Pte Montmartre

les-exbiffins-exde-la-poexrte-montexmartre@hexotmail.fexr

http://biffins.canalblog.com/

06 79 95 33 75 / 06 26 37 85 51

document au format PDF:

Source : message reçu des organisateurs le 2 décembre 14h


1 2 3

Mobilisation pour soutenir les biffins

Mobilisation pour soutenir les biffins qui déballeront et vendront devant la mairie du 18ème leur différents objets récupérés dans la rue ou nos poubelles samedi 6 décembre au matin à 11H devant la mairie du 18ème

Source : http://lcr18.free.fr/breve.php3?id_breve=554


1 2 3

Qui sont les « Biffins » ?

Ce sont des personnes, femmes et hommes, sans ou à faibles ressources, parfois sans abri, et n’ayant pour seul moyen de survie que celui de vendre des objets recherchés la nuit dans les rues, les poubelles, ou provenant de leurs biens personnels. À chaque fin de semaine, elles viennent s’installer sous le pont du périphérique, à la Pte Montmartre et sur St-Ouen, à l’orée du Marché aux Puces afin d’essayer d’y vendre ces objets. Des biffins exercent la même activité à Montreuil, dans d’autres villes. En l’absence d’autre perspective, elle est absolument nécessaire à leur survie. Or, les Biffins subissent deux choses : une répression policière et, pour certains, un manque de logement.
Pour se défendre, ils ont constitué l’association Sauve-qui-peut ; un comité de soutien s’est formé autour d’habitants du quartier.

Leurs demandes sont les suivantes :

  • en premier lieu, l’arrêt immédiat de la benne et des descentes de police,
  • un droit de vendre, sur un territoire qui leur soit réservé,
  • un logement pour les sans abri,
  • la reconnaissance et l’octroi des droits sociaux pour tous.

Source : http://biffins.canalblog.com/profile/373129/i...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7066