thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 janvier 2009 à 15h

8 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8

Gaza - Arrêtons le massacre du Peuple Palestinien

samedi 10 janvier 2009, à Paris à 15h, Place de la République.

trajet / parcours : départ Place de la République en direction de Nation

Manif Gaza<em 440

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Un million et demi de personnes assiégées affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève art. 33. Un million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédant de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre ! L’union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » du statut des relations Union Européenne -Israël. Nous, organisations du collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, signataires de cet appel , exigeons :

-  L’arrêt du massacre
-  La levée immédiate et totale du blocus
-  la suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israêl
-  des sanctions immédiates contre Israël
-  la protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

Calendrier des manifestations nationales sur le site de l’AFPS

Premiers Signataires : Américains contre la Guerre (AAW) France, Agir Contre la Guerre (ACG),AFD france, AFPS, AJPF, ATF,Association des Marocains de France, Associations des Travailleurs Maghrébins de France, CCIPPP,Collectif des Musulmans de France, Collectif Faty Koumba, Ettajdid France, FTCR, Génération Palestine, GUPS France, Ligue Communiste Révolutionnaire, MIR, MIB, MRAP, NPA, Parti Communiste Français (PCF), PCOF, PDP, Solidarité tunisienne, Union juive française pour la paix, UTIT, Femmes en Noir, CPPI Saint Denis, La Courneuve Palestine, Association Républicaine des Anciens Combattants Les VERTS. Les Alternatifs . CVPR PRO. ASHDOM. Farrah-France, Handicap-Solidarité, AIPPP, Civimed Initiatives, Coordination de l’Appel de Strasbourg, Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix, Cedetim, Droits devant, S’en sortir Ensemble, Mouvement des quartiers pour la justice sociale,Solidarité Palestine 18°,Droits devant !!,ACU : association des communistes unitaires, CNCU,coordination nationale des collectifs unitaires, Stop Précarité, Comité de solidaritéMartiniquePalestine,Union des Musulmans de Seine Saint Denis, le Cercle Frantz Fanon, UJAJAF, ATL Jenine, Réseau Féministe « Ruptures », Emancipation tendance intersyndicale, Collectif Feministe Pour l’Egalité ...

Source : http://www.atmf.org/article.php3?id_article=1...
Source : http://lcrsaintdenis.free.fr/spip.php?article...
Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve419


1 2 3 4 5 6 7 8

GAZA:

Communiqué du Mouvement des Quartiers (MQJS)

Israël assassine Gaza en toute impunité ! Amplifions la mobilisation unitaire et internationale !

 Déclenché le 27 Décembre, l'offensive militaire israéliènne contre la bande de Gaza à deja fait des centaines de morts, victime des bombardements, tandis que l'offensive terrestre a débuté ce samedi 3 Janvier. Cette offensive est planifiée depuis des mois par les autorités israéliennes pour renforcer sa domination coloniale et les crimes contre le peuple palestinien !

L'Etat français et l'Union européenne ont une lourde responsabilité dans cette situation pour avoir encouragé une coopération renforcée avec l'Etat d'Israël. Sarkozy a reçut jeudi 1er janvier la ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, affichant ainsi son soutien aux attaques israéliennes et essayant en vain de faire passer cette agression israélienne pour une guerre de civilisation !!!

L'État sioniste impose depuis 2007 un blocus sur Gaza, plongeant davantage la population dans des conditions d'existence dramatiques. Pour soutenir la résistance palestinienne et imposer aux États occidentaux de se désolidariser d'Israël, nous devons construire un rapport de force internationale pour obtenir qu'Israël arrête ses exactions criminelles et son blocus.Nous affirmons notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien et des militants anticolonialistes israéliens ! Nous réaffirmons et défendons la souveraineté du peuple palestinien !

Nous appelons à amplifier la mobilisation partout en France, dans les quartiers, les entreprises, les lycées et les Universités, afin d'obtenir l'arrêt des bombardements et le retrait de l'armée israélienne, la fin immédiate du blocus de Gaza, la destruction du « mur de la honte », l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie et la restitution des terres palestiniennes spoliées, la fin de l'état d'apartheid pour les arrabes israëliens, le droit au retour des réfugiés, ainsi que le droit pour le peuple palestinien de disposer librement et souverainement de ses territoires. 

Nous appelons tout le monde à se joindre à la journée nationale de mobilisation, de manifestation du samedi 10 janvier 2009. Des manifestations, rassemblements se tiendront dans toutes les grands villes de l'Hexagone. Multiplions les initiatives locales, les comités locaux de soutien à GAZA et la Palestine afin d'inscrire la mobilisation dans la durée, et la réussite de plus en plus grande !!!

Mouvement des Quartiers Pour la Justice Sociale.mqjs.contact@yahoo.fr
06 66 83 10 51www.justicesocialepourlesquartiers.org

Source: message reçu le 6 janvier 17h
Source : http://www.justicesocialepourlesquartiers.org...
Source : http://www.urgence-gaza.com/index.php?option=...


1 2 3 4 5 6 7 8

Stop au massacre du peuple palestinien.

Communiqué de la LCR.

Jour après jour, l’intervention militaire israélienne dévaste le territoire de Gaza avec en parallèle l’impuissance, l’inertie, la complicité de la communauté internationale. Les vélléités de démarches diplomatiques en faveur d’un cessez-le-feu se heurtent au refus du gouvernement en sursis de E. Olmert et la communauté internationale refuse de prendre les moyens pour imposer, y compris par la suspension des accords de coopération existants, la cessation des opérations militaires israéliennes. Les tentatives pour rendre le Hamas responsable font l’impasse sur la situation du minuscule territoire de Gaza comme prison à ciel ouvert, où la population, ravitaillé au compte-goutte, doit vivre en permanence, même pendant la récente rêve, sous le régime des restrictions alimentaires, des coupures d’électricité, du rationnement en carburant, du manque de matériel médical, scolaire, des assassinats ciblés. Les bombardements incessants depuis 10 jours ajoutés à l’incursion des soldats israéliens dans les zones urbaines se sont soldés par la mort de plus de 600 palestiniens dont un grand nombre de civils et parmi eux d’enfants et près de 3000 blessés. Engagée dans le soutien à la population palestinienne, solidaire de sa résistance à l’agression militaire israélienne, la LCR réaffirme son exigence d’un arrêt immédiat des massacres, du retrait des soldats israéliens de Gaza, et de la levée du blocus. La seule solution est d’ordre politique : elle passe par la reconnaissance des droits des palestiniens à disposer d’un état souverain et viable. C’est pourquoi, la LCR sera présente aux manifestations unitaires de soutien, samedi 10 janvier. A Paris, rendez-vous à 15h, Place de la République. Le 6 janvier 2009.

Source : http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article2884


1 2 3 4 5 6 7 8

Grand succès de la mobilisation (du 3/1) contre l'agression israélienne à Gaza

Communiqué

par MRAP - CCIPPP - Génération Palestine - AJPF

A l’appel du Collectif National pour une Paix Juste entre Palestiniens et Israéliens 50 000 personnes ont manifesté à Paris, 40 000 à Lyon, et près de 200 000 en France pour protester contre la guerre et le siège israéliens imposés à Gaza et demander à l’UE et la France des sanctions contre Israël et notamment la suspension de l’accord d’association UE / Israël.

A Paris, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont notamment Stéphane Hessel, Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet, et Razzye Hamadi, derrière une banderole de tête qui clamait : « Gaza : halte au massacre, halte au siège, des sanctions contre Israël ».

Le porte-parole d’une association organisatrice a déclaré : "L’Europe a les moyens de faire cesser les crimes de guerre israéliens et d’obliger Israël à se conformer enfin au droit international, violé par Israël depuis des décennies. Les ministres européens des affaires étrangères, sous l’impulsion de Bernard Kouchner, proposent le réhaussement des privilèges accordés par l’Union Européenne à Israël. Nous demandons au contraire la suspension de l’accord d’association UE / Israël, qui est soumis au respect des Droits de l’Homme."

Aux cris de « Nous sommes tous des enfants de Gaza », de « Palestine, Résistance ! » et de "Gaza, nous sommes tous avec toi !", les manifestants, dont beaucoup de jeunes, ont voulu adresser un message fort au gouvernement et au président Nicolas Sarkozy qui se rendra dans la région lundi. On note également un grand métissage et une forte mobilisation des communautés arabe et musulmane. Une grande banderole proclamait "Juifs et Arabes unis pour la Justice".

50 000 personnes ont manifesté cet après-midi à Paris. La manifestation est partie de la place de la République en direction de l’ambassade d’Israël, en passant par les grands boulevards. Elle a été arrêtée à la Place St-Augustin, où les organisateurs ont appelé à la fin de la manifestation à 18h.

Des échauffourées ont après eu lieu. Aux aspersions de gaz lacrymogène, environ 50 jeunes révoltés ont répondu en lançant des projectiles, puis, dans leur retraite, ont renversé des voitures dont certaines ont été incendiées. Les organisateurs regrettent les incidents signalés

A Lyon, 40 000 personnes ont manifesté. Un collectif d’associations s’est formé pour demander que la France porte plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes de guerre commis contre la population palestinienne de Gaza par les dirigeants d’Israël", rapporte Abdelaziz Chaambi, un des cadres associatifs du mouvement.

A Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg, Mulhouse, Orléans et des dizaines de villes samedi ainsi que Montpellier, Bordeaux, et une douzaine d’autres dimanche 4 janvier, on estime au moins à 200 000 le nombre total de manifestants ce week end.

Les organisateurs se félicitent du succès de cette mobilisation citoyenne pour le droit et la paix. Ils annoncent déjà une journée nationale d’action samedi 10 janvier et notamment une grande manifestation à Paris 15h place de la République.

Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...


1 2 3 4 5 6 7 8

Manifestation unitaire pour arrêter le massacre à Gaza

La CGT condamne la politique militaire et meurtrière de l’Etat Israélien

Communiqué du 29 décembre La CGT condamne avec la plus grande fermeté la politique militaire et meurtrière de l’Etat Israélien, contre la population palestinienne de Gaza. Les bombardements ont déjà fait des centaines de victimes, hommes, femmes et enfants.

Les plus hautes autorités de l’Etat en France, l’Union Européenne, l’Administration américaine et le Conseil de sécurité des Nations Unies doivent tout mettre en oeuvre pour mettre fin au blocus et à l’agression israélienne qui ne fait que renforcer les groupes les plus extrémistes de la région.

La CGT réaffirme en cet instant dramatique toute sa solidarité au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie ainsi qu’à la PGFTU, syndicat qui se bat pour défendre les conditions de vie des travailleurs Palestiniens.

La solution d’une paix durable passe pour les deux parties par la mise en œuvre des résolutions de l’ONU et de la cour internationale de justice de La Haye.

Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?brev...


1 2 3 4 5 6 7 8

Gaza : la LDH appelle à manifester samedi 10 janvier

Rendez-vous à 15 heures à Paris, place de la République

Après la colonisation systématique, le sabotage des accords d’Oslo, le blocus de dix-huit mois, les morts, pour la plupart civils, s’accumulent par centaines dans les rues de Gaza.

Aucune raison de sécurité, aucune mesure de représailles contre des tirs eux aussi dirigés contre des populations civiles, ne peuvent justifier qu’un million et demi de Palestiniens vivent ainsi un enfer quotidien froidement planifié.

Trop, c’est trop ! La Ligue des droits de l’Homme appelle à manifester massivement samedi 10 janvier à 15 heures à Paris, place de la République !

· cessez-le-feu immédiat et retrait de l’armée israélienne de Gaza sous peine de sanctions internationales

· suspension de l’accord européen d’association avec Israël, en application de l’article 2 de cet accord lui-même

· reconnaissance sans délai d’un Etat palestinien pleinement souverain sur la totalité des territoires illégalement occupés depuis 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale

Source : http://www.ldh-paris-14-6.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel du PCF

GAZA : Stop à l’horreur

Manifestations le 10 janvier 2009 -

La France doit exiger l’arrêt immédiat de l’offensive terrestre, le retrait des troupes israéliennes de Gaza et la cessation des bombardements. Il n’y a pas d’issue dans l’escalade militaire et dans la guerre. Les autorités françaises ayant affirmé qu’il n’y a pas de solution militaire, Nicolas Sarkozy doit en tirer jusqu’au bout les conséquences en tenant un langage de fermeté, en s’appuyant, avec détermination, sur le droit international et en appelant le gouvernement israélien à abandonner la logique de force.

La France et l’Europe peuvent agir pour la paix, la justice et la sécurité au Proche-Orient.



Rendez-vous Région parisienne - 14 h 30 Place de la République - Paris (voir ballon du PCF)

document au format PDF:

Marie-George Buffet, députée, secrétaire nationale du Parti communiste français a interpellé le premier Ministre, mardi 6 janvier, lors des questions orales de l’Assemblée nationale.

"Monsieur le Premier ministre,

Hier, cinquante Palestiniens sont morts dont douze enfants dans la bande de Gaza ! Ces victimes s’ajoutent aux 555 Palestiniens et aux 5 Israéliens tués depuis le lancement de l’offensive israélienne. Une guerre sans issue qui, d’annexions en colonisations, de blocus en mur de la honte, se nourrit dans un terrible engrenage des fanatismes et de leurs violences.

La sécurité internationale est en jeu, l’urgence est à une initiative internationale pour donner sa chance à la paix !

Donner sa chance à la paix, c’est le message porté samedi dernier dans le monde entier et en France par une multitude d’hommes et de femmes. Donner sa chance à la paix, c’est travailler enfin à une solution juste et durable : un état palestinien de pleine souveraineté dans les frontières de 1967. Deux Etats, palestinien et israélien, vivant en sécurité et en coopération ! C’est parce qu’il n’y a pas de processus de paix que nous connaissons la tragédie d’aujourd’hui.

Donner sa chance à la paix, c’est d’abord et dans l’urgence : «  faire cesser les violences », imposer un cessez le feu total, lever le blocus , porter secours aux populations de Gaza et revenir à un processus politique !

Monsieur le Premier ministre, pouvez vous dans ces conditions d’extrême gravité nous apporter des éléments concernant les propositions portées par le Président de la République auprès des autorités concernées ?

La France et ses partenaires européens sont-ils prêts à peser de tout leur poids auprès d’un de leur partenaire privilégié : Israël, pour que soit immédiatement mis fin à cette épouvantable offensive militaire ? La France et ses partenaires européens sont-ils prêts à être à l’initiative d’une force de protection internationale permettant la sécurisation de tous dans la région ? Une force, Monsieur le Premier ministre, qui figure dans la feuille de route de la communauté internationale depuis des années ! Une force qui ouvrirait la possibilité d’une relance d’un processus de paix digne de ce nom.

Monsieur le Premier ministre, il y a urgence."

Marie-George Buffet

Source : http://www.pcf.fr/spip.php?article3332


1 2 3 4 5 6 7 8

Halte au massacre en Palestine !

CNT / FAU Nanterre

Bombardée et massacrée, la population de Gaza compte ses victimes par centaines. Le mardi 06 janvier, c'est une école primaire, un abris, qui a été bombardée par l'armée israélienne ! La barbarie de cette "guerre sans merci" n’ébranle pas "communauté internationale" qui a d’ailleurs donné son accord pour l’agression.

Pourquoi un tel acharnement contre la population palestinienne? L'Etat d'Israël a beau jeu de s'indigner de tirs de roquettes, alors qu'il n'a jamais cessé de persécuter le peuple palestinien ! Notamment sur la bande de Gaza, qu'il a transformée par son blocus militaire en prison et en mouroir à ciel ouvert, et alors même qu'il continue depuis 1948 d'expulser les palestiniens de leurs terres et de coloniser leur pays, en détruisant leurs maisons, leurs écoles, et en assassinant et en emprisonnant tous ceux qui osent se lever contre l'occupation.

Ce n'est pas une guerre entre musulmans et juifs. C'est la conséquence d'un rapport de force entre colonisateur et colonisé : c'est un conflit politique. Tout individu, faction ou mouvement qui refuse d'accéder aux exigences d'Israël, qui demande l'application et le respect de La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et cherche une paix juste et égale pour tous, sera emprisonné, torturé, exécuté ou bombardé. (Lire l'article « Si le Hamas n'existait pas »

Seule compte la volonté de l'Etat d'Israël, dont l'idéologie fondatrice, le Sionisme, qui nie l'existence du peuple palestinien avec ce mythe de «la terre sans peuple pour un peuple sans terre», ouvrant la voie à la colonisation de la Palestine.

L'Etat d'Israël, dans son arrogance, pose comme préalable à toute négociation la soumission totale des palestiniens aux humiliations et aux violences qu'ils subissent régulièrement. Comment les palestiniens pourraient-ils accepter ça ?

La plupart des Etats, de la Ligue Arabe à l'Union Européenne, soutiennent l'agression israélienne. Habitués eux-mêmes à écraser chez eux les travailleurs et les minorités à coups de matraques et de gaz lacrymogène pour maintenir leurs profits.

Et bien que les médias n'en parlent jamais, en Israël aussi des milliers de personnes, qu’ils soient des Palestiniens de 48 ou des activistes contre le « Mur de l’apartheid » s'opposent à la politique menée par le gouvernement, manifestent contre la guerre et contre le traitement inhumain infligé aux palestiniens. Parfois au prix de leur vie comme ce fut le cas fin décembre pour Arafat Rateb Khawaje, 22 ans, et Mohammed Kasim Khawaje, 20 ans, tous deux décédés suite aux tirs de l'armée Israélienne sur une manifestation contre la guerre.

Solidarité avec la résistance du peuple palestinien!

Pour l'arrêt de l'agression militaire, le démantèlement de toutes les colonies, la fin de l'occupation, et mise en œuvre du droit au retour des réfugiés palestiniens.

Abolition du système colonial et raciste de l'Etat d'Israël !

Vive la solidarité internationale des peuples!

MANIF samedi 10 janvier

Place de la République 14h30

(RDV à la sortie du métro sur la place)

AGEN, CNT FAU Nanterre, NPA Nanterre fac, SUD étudiant Nanterre et étudiants non syndiqués.

Source : http://cnt-p10.over-blog.com/article-26523249...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7382