thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 février 2009 à 17h30

2 parties : 1 2

Présentation par l'Historien israélien Shlomo Sand de son livre

"Comment le peuple juif fut inventé"

L’historien israélien Shlomo Sand présentera son livre "Comment le peuple juif fut inventé" (Editions Fayard), ce samedi 7 février à la librairie Résistances à Paris.

Un livre qui démontre que les Juifs qui vivent aujourd’hui en Israël et en d’autres endroits dans le monde, ne sont pas les descendants du peuple ancien qui vivait dans le royaume de Judée à l’époque du premier et du second Temple, mais tirent leur origine de peuples variés qui se sont convertis au cours de l’Histoire en divers lieux du bassin méditerranéen et régions voisines.

Contrairement à d’autres « nouveaux historiens » qui ont cherché à ébranler les conventions de l’historiographie sioniste, Shlomo Sand ne se contente pas de revenir sur 1948 ou sur les débuts du sionisme, mais remonte des milliers d’années en arrière. Il tente de prouver que le peuple juif n’a jamais existé comme « peuple-race » partageant une origine commune mais qu’il est une multitude bigarrée de groupes humains qui, à des moments différents de l’Histoire, ont adopté la religion juive.

Chez certains penseurs sionistes, cette conception mythique des Juifs comme peuple ancien conduit à une pensée réellement raciste, argumente Shlomo Sand.

La conférence suivie d’un débat avec la salle et de dédicaces de l’auteur.

Librairie Résistances :

http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article...
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...


Comment fut inventé le peuple juif

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.

Par Shlomo Sand

(lire la suite sur le site du monde diplomatique)

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7563