Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 février 2009 à 14h30

Grève à la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Appel à la grève reconductible et à la manifestation des personnels de la PJJ le 2 février 2009

La fédération CNT santé social et collectivités territoriales appelle tous les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse à continuer la mobilisation contre les orientations de la PJJ de ces 10 dernières années.

Depuis 1999 nous avons vu se succéder :

- la mise en place de la composition pénale
- l’ouverture des centres fermés
- la création des établissements pénitentiaires pour mineurs
- les sanctions pénales
- la loi prévention de la délinquance (avec de nouvelles procédures expéditives de jugement comme la présentation immédiate, la mesure d’activité de jour)
- la loi sur la récidive
- les orientations actuelles visant à supprimer les prises en charges au civil
- la prochaine « refondation de l’ordonnance du 2 février 1945 » dont le but est sa suppression comme en témoignent les préconisations du rapport de la commission Varinard ...

Nous devons intensifier la mobilisation pour opposer un réel rapport de force à l’administration de la PJJ qui aujourd’hui ferme un nombre conséquent de structures, déplace les personnels de manière autoritaire, et s’apprête à virer un nombre important de contractuels qu’elle aura utilisés et usés pour certains pendant plusieurs années. Il ne faut pas non plus oublier que de nouvelles procédures d’évaluation (l’entretien professionnel) viendront soutenir la mise en place de toute cette politique dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Quels directeurs sont aujourd’hui prêts à s’opposer à cette procédure d’évaluation pour défendre le travail d’équipe, les projets collectifs, plutôt que la recherche des performances individuelles de chaque agent pour lui attribuer le salaire « qu’il mérite » ?

Exigeons la fermeture des CEF, EPM et quartiers mineurs et l’abolition de toutes les lois qui ne visent qu’à enfermer davantage une jeunesse pour laquelle on ne fait plus le choix de l’éducation mais celui de la répression. Et puisque les élections professionnelles approchent votons la grève dans les assemblées générales de personnels.

N’enfermons pas la jeunesse, aidons la à s’émanciper !

Manifestation : Paris - départ 14h30 place de la République

Source

Féderation CNT des travailleurs
de la santé, du social et des collectivités territoriales
33 rue des Vignoles - 75020 Paris
Tel : 06 28 33 42 43
Courriel : fede.sante-social@cnt-f.org
Site :http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/

Source : http://www.cnt-f.org/spip.php?article934

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7663