thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 février 2009 à 18h

Conférence débat avec RAWA

Association Révolutionnaire de Femmes Afghanes

Mardi 17 février : Conférence-débat à la Bourse du travail 18 h-21 h, 3 rue du Chateau-d'Eau, 75011. Métro : République.

Source: programme ci-dessous
Source : http://www.solidaires.org/rubrique4.html?mois...


La parole aux femmes afghanes en lutte

Du 16 au 18 février 2009 : une militante de RAWA (Association Révolutionnaire de Femmes Afghanes) à Paris

  • Dimanche 8 février : Venez manger pour soutenir Rawa ! Restaurant de soutien à La Rôtisserie, 20 h, 4 rue Ste-Marthe, 75020. Métro : Goncourt.
  • Lundi 16 février : Rencontre féministe à la Maison des Femmes de Paris (lieu non-mixte), 19 h, 163 rue de Charenton, 75012. Métro : Reuilly-Diderot.
  • Mardi 17 février : Conférence-débat à la Bourse du travail 18 h-21 h, 3 rue du Chateau-d'Eau, 75011. Métro : République.
  • Mercredi 18 février : Conférence-débat à La Courneuve 19 h, à Africa 93, 3, Place Georges-Braque. Tramway : La Courneuve Six-Routes - RER : La Courneuve Aubervilliers.

RAWA,

Association Révolutionnaire de Femmes Afghanes, a été fondée à Kaboul en Afghanistan en 1977. Il s'agit d'une organisation de femmes afghanes luttant pour les droits humains et la justice sociale en Afghanistan. Elle a été fondée par des intellectuelles afghanes sous la direction de Meena, assassinée en 1987 à Quetta au Pakistan, par les agents afghans du KGB, de connivence avec la bande fondamentaliste de Gulbuddin Hekmatyar.

Malgré l'atmosphère étouffante, RAWA a pu s'impliquer rapidement dans des activités très variées concernant différentes aires socio-politiques comme l'éducation, la santé et l'insertion des plus pauvres, ou encore l'agitation politique. Elle s'est opposée aux interventions étrangères successives dans ce pays, que ce soit celle de l'URSS ou des Etats-Unis et de ses alliés, dont la France. Accomplissant un travail courageux de défense des droits humains, RAWA a, par exemple, scolarisé clandestinement, sous les Talibans, des milliers de femmes. Aujourd'hui, ses militantes considèrent que, loin d'avoir amélioré la situation, l'occupation étrangère l'a dégradée. Les troupes de l'OTAN ont ajouté aux formes précédentes d'oppression, la barbarie et le chaos d'un conflit militaire dont aucun des protagonistes ne représente une alternative progressiste pour la population.

Après une tournée à Strasbourg, à Lyon, à Valence, à Saint-Fons, à Marseille, à Toulouse, la militante de Rawa sera présente à Paris entre le 16 et le 18 février. Elle rendra compte de la situation en Afghanistan, de l'occupation militaire, des conditions de vie des femmes, du rôle de la politique française là-bas et du combat mené par Rawa.

* Le Collectif parisien de soutien à Rawa :

Africa La Courneuve, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures », Collectif Marche de nuit 2008, Comité des Femmes contre la Lapidation, Comité de Solidarité France-Népal, Fédération Syndicale Etudiante, Maison des femmes de Paris, Marche Mondiale des Femmes, Offensive Libertaire et Sociale-Paris, Réseau Féministe «Ruptures», Sud Etudiant, Union Syndicale Solidaires nationale, Voie Prolétarienne-Partisans,...

Contact du Collectif parisien de soutien à Rawa : collexectif.raexwa.paris@gmail.cexom.

Site de Rawa : http://rawa.org

plus d'information sur la tournée hexagonale sur http://offensive.samizdat.net


OLS-Paris 21ter, rue Voltaire - 75011 Paris
site : http://offensive.samizdat.net couriel : ols.exparis@noex-log.org
Emission "Offensove sonore" tous les 15 jours le vendredi de 21 à 22H30 sur Radio Libertaire (89.4 FM en Région parisienne)

Source : message reçu des organisateurs le 5 février 09h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7725