thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 février 2009 à 18h

Non à la guerre, non à l'OTAN : :

Réunion publique à Tolbiac vendredi 27 février 2009 à 18h

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) fêtera son 60e anniversaire du 3 au 5 avril 2009 à Strasbourg. Elle annoncera un nouveau concept stratégique qui entend substituer progressivement à l’Onu cette organisation militaire des grandes puissances occidentales sous commandement US.

19 février 2009

document au format PDF:

L’OTAN, BRAS ARME D’UNE GUERRE GLOBALE

  • Nicolas Sarkozy qui accueille ce sommet voudrait y annoncer la pleine réintégration de la France et appeler à de nouveaux renforts en Afghanistan où le bilan de l’occupation militaire est dramatique.
  • Un puissant contre-sommet (manifestations, conférences, village alternatif, meetings...) exprimera notre refus de voir le monde et l’Europe subir la politique de la force, de la guerre, du surarmement et des gigantesques et absurdes dépenses militaires.
  • L’aveugle et sanglante offensive militaire engagée fin décembre 2008 par l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza vient souligner l’urgence de la mobilisation contre les guerres qu’engendre un système fondé sur la domination de quelques grandes puissances.

ASSEZ D’ARGENT POUR LES BANQUES ET LES ARMEES !

La crise financière, économique et sociale qui secoue le monde entier ne peut que nourrir les tensions, accroître le militarisme, ouvrir la porte aux guerres. C’est bien pourquoi le combat pour la paix est indissociable de la lutte contre un système qui engendre la misère, les inégalités, la récession. Nous voulons un monde plus solidaire pour engager le désarmement et un développement durable pour satisfaire les besoins des populations. Réduire les dépenses militaires (1335 milliards de dollars en 2007) de 10 % permettrait de d’atteindre les "Objectifs du millénaire pour le développement" pour réduire de moitié la pauvreté. En France le budget militaire a augmenté de 5,4 % pour 2009 : est-ce la priorité quand on meurt de froid dans les rues ? Quand il faut sauver l’école et la sécurité sociale ?

UN MONDE DE JUSTICE ET DE PAIX : C’EST POSSIBLE !

Avec la préparation du contre-sommet et la pétition nationale (www.appelotanafghanistan.org), nous voulons susciter le débat : la France doit- elle renforcer le dispositif guerrier de l’OTAN en Afghanistan ? La France doit-elle réintégrer totalement l’OTAN et de fait s’aligner sur la politique des Etats-Unis et sa vision de « guerre des civilisations » ? Une majorité de personnes s’opposent à ces décisions.

POUR LA PAIX, LA DEMOCRATIE, LA JUSTICE, FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX !

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’OTAN, nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN et à participer au contre-sommet pour affirmer qu’un monde de justice et de paix est possible.

  • Nous l’affirmons avec force : la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l’OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.
  • Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations" et toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales.
  • Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l’arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité, d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.
  • Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays. Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération. En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’OTAN.

ORGANISATIONS SIGNATAIRES DU 13e :

ARAC, Les Alternatifs, ATTAC, Mouvement de la Paix, M’PEP, NPA, PCF, PG, UEC, Union syndicale SOLIDAIRES, les Verts

TOUS A STRASBOURG DU 1er au 5 AVRIL 2009 CONTRE SOMMET DE L’OTAN

Une conférence internationale du 2 au 5 avril, un programme culturel, un village international autogéré, des actions directes non-violentes...

LE SAMEDI 4 AVRIL, DANS L’APRES-MIDI, A STRASBOURG, MANIFESTATION

REUNION PUBLIQUE

VENDREDI 27 FEVRIER, 18h, FAC TOLBIAC

90 rue de Tolbiac, Métro Olympiades, Bus lignes 62, 64 et 83
Avec Dominique VIDAL (le Monde Diplomatique)

Source : http://paris13.pcf.fr/Non-a-la-guerre-non-a-l...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7937