thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 avril 2009 à 11h

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation et grève pour la défense de l'hôpital public

trajet / parcours : départ à 11h de Montparnasse (Place du 18 Juin 1940) en direction du sénat

  • Pour la qualité des soins, pour l'égalité d'accès aux soins
  • Défendons l'hôpital public
  • Contre les suppressions d'emplois ,contre l'hôpital entreprise

Le groupe de coordination a approuvé la proposition de journée de grève le 28 avril avec manifestation de l’ensemble du personnel médecins et non médecins pour la défense de l’hôpital public, à 11 Heures. L’appel est lancé par le Mouvement des médecins pour la défense de l’hôpital public (MDHP) et l’ensemble des syndicats CFDT,CGS,CGT,CFTC,FO,SUD…

Source : message reçu des organisateurs le 12 avril 14h
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 7 avril 23h


1 2 3 4

Communiqué de la Coordination Nationale

LA COORDINATION NATIONALE DE DÉFENSE DES HÔPITAUX ET MATERNITÉS DE PROXIMITÉ, qui fédère 200 comités sur toute la France, apporte son soutien à tous les personnels de l'hôpital et aux médecins. Elle s'associe à la journée de grève et de manifestation organisée le 28 avril 2009 par le Mouvement pour la Défense de l'Hôpital Public, les syndicats de médecins et l'intersyndicale des personnels de santé de la Région Parisienne et d'autres associations.

Elle s'oppose :

  • aux suppressions d'emplois hospitaliers, de lits, d'activités, de services et d'hôpitaux imposées au nom d'une vision purement comptable,
  • au tout-pouvoir des Agences régionales de santé,
  • à la privatisation rampante de l'hôpital public,

Elle dénonce :

  • l'opacité des données relatives à l'activité médicale et aux dépenses de santé,
  • les abus de droit et l'arbitraire des actuelles Agences Régionales de l'Hospitalisation
  • l'application déjà en cours, et avant le vote final ( !), de biens des points du projet « Bachelot » notamment les concentrations accélérées, et donc les suppressions de services, sans réelle prise en compte des personnes et des territoires, c'est-à-dire sans respecter l'aménagement équitable du territoire ni  la démocratie.

Elle demande, AU NOM DU DROIT À L'ACCÈS AUX SOINS POUR TOUTES ET TOUS, SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL :

  • que toute réforme générale de l'organisation des soins ou toute modification du tissu hospitalier soit précédée d'une étude systémique contradictoire, associant réellement les personnels de santé, les élus et les usagers,
  • que soient respectés les délais nécessaires à la concertation et à la conduite des changements
  • qu'une réelle démocratie sanitaire soit garantie par la loi.

ELLE EXIGE, POUR TOUTES CES RAISONS, LE RETRAIT DE LA LOI « BACHELOT ».

ELLE APPELLE À PARTICIPER À LA MANIFESTATION DU28 AVRIL À PARIS DE MONTPARNASSE AU SÉNAT À 11H00

ET À LA SOIRÉE DE LUTTE ET DE TÉMOIGNAGES SE TENANT CE JOUR LÀ À IVRY CONTRE LA FERMETURE PRÉVUE LE 18 MAI DE L'HÔPITAL JEAN ROSTAND.

*Centre Socio-Culturel Pierre et Marie Curie-44 rue Jean Le Galleu-Ivry sur Seine-M°Pierre et Marie Curie


Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Fondée à Saint Affrique en 2004

Siège : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE -
Site : http://www.coordination-nationale.orgAdresse : Postmaexster@coordinexation-nationexale.org

document au format PDF:

Source : message reçu le 16 avril 10h
Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...


1 2 3 4

Hostos : manifestation a paris mardi 28 avril à 11 heures

Communiqué CPH du 10 avril 2009 à tous les praticiens

MANIFESTATION A PARIS LE MARDI 28 AVRIL A 11 HEURES

Partout dans nos hôpitaux, la volonté d’organiser des actions de défense de l’hôpital public s’amplifie avec la prise de conscience par les PH des conséquences désastreuses sur les soins de la loi HPST (voir le texte et le diaporama en PJ).

En Ile de France, la communauté médicale de l’AP-HP réunie en AG le 8 avril a décidé d’appeler à une journée de grève le mardi 28 avril. Celle ci associera tous les personnels de l’hôpital, praticiens, internes, chefs de clinique-assistants, infirmières, aides-soignants, paramédicaux, administratifs...

Une manifestation en blouse blanche est organisée : rendez vous à 11 Heures place du 14 juin à Montparnasse.

En accord total avec cette volonté, la CPH s’associe à ce mouvement et appelle l’ensemble de nos collègues d’ïle de France à une participation active. Un préavis de grève a été déposé au nom de la CPH.

Seul un effet de masse pourrait faire reculer le gouvernement. Nous rappelons les amendements que nous avions réclamés (en pièce jointe). Il s’agit de nous opposer à la quasi-suppression des services, d’obtenir le rééquilibrage de la gouvernance hospitalière, de défendre la place du « médical » à l’hôpital. Nous ne pouvons nous contenter des quelques promesses des politiques qui font entendre leur désaccord. La CPH a déjà sollicité les Parlementaires qui doivent, de même, l’être directement dans leurs circonscriptions.

La CPH appelle tous les PH à faire du 28 avril une journée de mobilisation avec la convocation d’AG dans tous nos hôpitaux, et de contribuer aux actions de sensibilisation de l’opinion dans les médias.

L’hôpital Public est à la croisée des chemins. Ensemble, assurons sa défense pour le préserver !

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84016


1 2 3 4

Communiqué du Collectif National contre les Franchises,

pour l’Accès aux Soins partout et pour tous et pour une Sécurité Sociale Solidaire

Le collectif national dénonce les attaques contre notre système de santé solidaire, les suppressions de lits, de services, d’activités et de milliers d’emplois à l’hôpital. Dans les prochains mois, rien qu’en région parisienne, seront fermés les services de maternité et de chirurgie de l’hôpital de Juvisy, les hôpitaux Jean Rostand (Ivry), Saint Vincent de Paul et Léopold Bellan (Paris 14°) dans leur intégralité.

Le collectif national réaffirme son exigence que soit assuré l’accès aux soins pour tous et partout dans notre pays. Il demande le maintien et le développement d’un service public de santé et tout particulièrement de l’hôpital public. Il demande que s’instaure un réel débat démocratique sur ces questions.

Il considère que la loi Hôpital Patients Santé et Territoires est à l’opposé de ces exigences et demande son retrait.

Cette loi suscite de plus en plus d’oppositions. L’engagement de médecins hospitaliers, s’il ne se fait pour le moment que sur certains aspects, en témoigne. Il en est ainsi du Mouvement pour l’hôpital public, initié par des médecins de l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris et de l’appel de 25 Professeurs de médecine parisiens.

Le collectif national apporte son soutien à la journée d’action du 28 avril, décidée par l’Intersyndicale des personnels et médecins hospitaliers et par le Mouvement pour l’hôpital public.

Il appelle à manifester le 28 avril à 11H00 de Montparnasse au Sénat pour la région parisienne et le 1 mai à participer aux défilés unitaires dans toute la France.

Il appelle à participer à toutes les actions s’opposant à la mise en application de la loi avant l’heure, comme la soirée de Lutte et de témoignages* le 28 avril à Ivry contre la fermeture de l’hôpital Jean Rostand.

Il appelle à la poursuite de la mobilisation pendant le débat parlementaire qui reprendra au Sénat le 11 mai et à des actions unitaires nationales.

Soirée de Lutte et de témoignages de 18H à 22H, centre sportif et socio-culturel Pierre et Marie Curie-44 rue Jean Le Galleu-Ivry-M° Pierre et Marie Curie-ligne 7

Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/8472

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Défense de l'hòpital publique

Par Anonyme, le 28/04/2009 à 10:30
D'origine britannique, je suis d'autant plus sensible aux "réformes" que souhaite introduire le gouvernement que j'ai vu leurs effets néfastes pour les services publiques dans mon pays d'origine. Je ne voudrais pas que la France connaisse le même sort, que ce soit dans l'éducation, la santé ou les transports. Je conseille à ceux qui comprennent l'anglais la lecture de cet article du Guardian, pour voir jusqu'à où cela peut mener: http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/apr/28/nurse-exposing-cruelty-nhs phil-rexusling@wanadexoo.fr