thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 juin 2009 à 13h

2 parties : 1 2

Réunion publique du collectif "non a la politique de la peur"

Après le 1er mai, Continuons ensemble contre la casse sociale et le sécuritaire

document au format PDF:

Là où nous sommes, nous sommes divers. Chacun de nous a ses engagements, son métier, son éthique de professionnel et de citoyen. Chacun des collectifs, chacune des organisations associatives, syndicales, politiques a ses orientations et ses priorités.

Mais nous sommes confrontés au même rouleau compresseur, à la déconstruction des rapports sociaux, des services publics, des garanties des libertés. Opposer les individus les uns aux autres, exploiter la peur, organiser la surveillance, la délation, l’intimidation, traquer les diffuseurs de solidarité, c’est préparer la « guerre de tous avec tous ». Pour nous, l’Etat sécuritaire n’est pas la solution, mais le problème.

Nous refusons cette destruction du lien social qui attise tous les conflits et qui est porteuse de violences d’Etat comme de violences sociales. Nous refusons le populisme sécuritaire qui désigne des boucs émissaires à la colère des victimes de la « pwofitasyon ». Nous voulons en finir avec ces « contre-réformes » qui, loin de répondre à la crise, en aggravent les effets délétères sur le vivre ensemble. Pour les remplacer par les vraies réformes, urgentes et nécessaires au retour du progrès social et de l’état de droit.

Nous appelons à la construction, face à la crise sociale et aux contre-réformes sécuritaires, d’une société de solidarités, d’égalité et de garanties effectives des libertés individuelles. Nous en appelons à une conception du Politique qui, au lieu de se nourrir de la fragmentation sociale, place au cœur de l’éthique démocratique la construction de nouvelles solidarités sociales et citoyennes.

Collectif NON A LA POLITIQUE DE LA PEUR

Courriel : contexact@refuexs-peur.fexr mailto:contact@refus-peur.fr
Site web : www.refus-peur.fr http://www.refus-peur.fr/

LUTTONS TOUS ENSEMBLE :

  • Contre la politique de la peur, contre la nuit sécuritaire
  • Contre une société de surveillance
  • Pour la défense de la citoyenneté et des professionnalités
  • Pour la défense des services publics
  • Pour la défense de l'hôpital public et du service public de santé

APPELONS À UN DÉBAT DÉMOCRATIQUE NATIONAL
IMPOSONS UN ARRÊT À LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE

  •  Poursuivons nos mobilisations et actions
  •  Partageons la volonté de construire une convergence des collectifs de luttes et des organisations qui les soutiennent,
  •  Retrouvons-nous le : Samedi 6 juin 2009 A 13 heures Bourse du Travail 3, rue du Château d’Eau à Paris 10e
  •  Soutenons le développement des collectifs locaux
  •  Soutenons les initiatives nationales en préparation
  •  Préparons les Etats généraux des droits et libertés

Organisations et collectifs appelant :

Appel des 39 – La nuit sécuritaire/ Collectif contre les franchises et pour l’accès aux soins partout et pour tous, et pour une sécurité sociale solidaire/ Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics/ Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité/ Collectif desTravailleurs Sociaux NRV/ CNT Santé Social FP/ Ligue des Droits de l’Homme/ Mouvement Antidélation/ Nouveau Parti Anticapitaliste/ Parti Communiste Français/ Parti Socialiste/ SNEPAP FSU/ Syndicat de la Magistrature/ Syndicat de la Médecine Générale/ UGSP CGT/ Union Syndicale de la Psychiatrie/ Solidaires

contexact@refuexs-peur.fexr mailto:contact@refus-peur.fr
Site web : www.refus-peur.fr http://www.refus-peur.fr/

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 29 avril 21h
Source : message de confirmation reçu le 3 mai 11h


La "flic-iatrie" menace les hôpitaux psychiatriques

Le collectif Non à la politique de la peur s’est créé suite au discours de Nicolas Sarkozy à l’hôpital psychiatrique d’Antony. Ce dernier annonce notamment l’usage de bracelets électroniques et de caméras de surveillance au nom de la dangerosité des malades mentaux.

Une pétition a été lancée par le collectif Refusons la politique de la peur qui regroupe des psychiatres (Appel des 39-la nuit sécuritaire, Union syndical de la psychiatrie), mais aussi le Syndicat de la magistrature, la Ligue des droits de l’homme, la CNT santé-sociale, etc.

Le discours de Nicolas Sarkozy du 2 décembre 2008 à l’hôpital psychiatrique d’Antony fait suite à un fait divers, le meurtre d’un étudiant à Grenoble par un schizophrène. Le président se sert de ce prétexte pour annoncer une loi sur l’hôpital psychiatrique donnant des moyens pour installer des caméras de vidéosurveillances dans ces lieux, équiper les malades de bracelets électroniques et créer des cellules d’isolement. Ce projet s’inscrit dans une logique où le soignant est réduit à des gestes techniques et où le malade serait né avec des troubles, sans aucun rapports avec la société et son environnement.

Jean-Pierre Martin est psychiatre, vice-président du Comité européen : droit éthique et psychiatrie (Cedep) et auteur notamment de l’ouvrage Psychiatrie dans la ville (2000, éditions Erès).

Membre du collectif Refusons la politique de la peur, Jean-Pierre Martin dénonce la désignation de boucs émissaires, l’amalgame entre schizophrénie et dangerosité et s’inquiète de la remise en question du travail de la psychiatrie de secteur. Née après la Seconde Guerre mondiale, celle-ci s’intègre dans des réseaux de proximité et sort de l’hôpital psychiatrique. Le sujet est considéré comme une personne sociale et non un homme superflu.

Le collectif Refusons la politique de la peur appelle à la mobilisation contre les dérives sécuritaires et à une préparation des Etats généraux des droits et libertés samedi 6 juin à 13 h à la bourse du travail de Paris (3, rue du Château-d’Eau, Paris 10e).

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions

Source : http://souriez.info/La-flic-iatrie-menace-les...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8639