thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er octobre 2009 à 9h

1 octobre 2009 : journée de mobilisation des originaires des DOM

9h : Réunion à la bourse du travail
14h : Rassemblement devant le ministère de l’Outre-mer

Antillais - Guyanais - Réunionnais : SUD organise une journée de débats et de manifestation sur nos revendications (maintien du congé bonifié, frais de transport ACO) le 1 octobre !

document au format PDF:

Jeudi 1er octobre 2009,

  • à partir de 9 heures, rendez-vous : Bourse du Travail - 3, rue du Chateau d’eau - 75010 Paris (métro : République) Salle Croizat
  • l’après-midi, à partir de 14 heures : rassemblement devant le ministère de l’Outre-mer - 27 rue Oudinot 75007 Paris

A partir de 14 heures
Remise des pétitions
Rassemblement devant le ministère de l’Outre-mer
27 rue Oudinot 75007 Paris
(métro : Saint François Xavier ou Duroc)

SUD-PTT a réalisé une vidéo qui rappelle nos revendications à travers des témoignages. Cette vidéo peut être regardée en allant sur ce lien : www.dailymotion.com/video/x8...


Nous voulons lʼégalité !

Les revendications que nous défendons ont été longuement débattues avec les originaires dʼoutre-mer travaillant en métropole : questionnaires, réunion dʼoriginaires des DOM... Depuis maintenant deux ans, nous nous appuyons sur un manifeste qui concentre ces revendications. Pourtant, du côté du Siège de la Poste et du gouvernement, cʼest le silence. Un silence quʼil faut briser, dʼautant plus que les révoltes sociales ultramarines ont posé en permanence cette revendication : celle de lʼégalité avec la métropole !

Le congé bonifié pour les fonctionnaires...
Cʼest la question de la rentrée pour les fonctionnaires originaires des DOM. Le gouvernement va-t-il maintenir son projet de réforme des congés bonifiés ? Dʼun régime administré (recensements, dépôt des demandes de billets par les administrations, prise en charge du billet y compris pour les ayant-droit...), va-t-on passer à un régime individualisé où chacun sera « à égalité » avec les touristes (forfait, billet à rechercher sur Internet...). Cette réforme, lancée par Nicolas Sarkozy et Patrick Karam, nous nʼen voulons pas !

...et le billet dʼavion pour les contractuels !
La Poste est, soi-disant, une entreprise « citoyenne » ou soucieuse de lʼégalité des chances, selon le nouvelle terminologie. Soit ! Mais mieux vaut ne pas être originaire dʼoutre-mer. Car pour retourner dans son département, cʼest mission impossible avec les bas salaires que connaissent les contractuels de la Poste ! La réalité est que des collègues ne retournent jamais dans leur département... Or, cette revendication, comme celle de la réforme des congés bonifiés, pose une question : celle de lʼégalité ! Et ce combat pour lʼégalité nécessite de mettre en oeuvre un principe constitutionnel : celui de la continuité territoriale.

La Poste et le gouvernement, hors-la-loi !
Titre provocateur ? Même pas ! Cʼest tout simplement la conclusion que lʼon peut tirer de la décision du Conseil constitutionnel, gardien des lois, rendu à lʼoccasion de lʼadoption de la loi de programation de lʼOutre-mer de 2003. Cette loi, adoptée en 2003, alimente les départements dʼoutre-mer de dotations budgétaires, notamment pour faire baisser le prix de la desserte aérienne entre les DOM et la métropole. La décision du Conseil constitutionnel est sans appel. Celui-ci rappelle en préambule que « la continuité territoriale nʼest que lʼune des déclinaisons de lʼindivisibilité de la République. La continuité territoriale fait ainsi prévaloir lʼunité du territoire et la liberté effective dʼaller et venir des citoyens, laquelle constitue également un principe à valeur constitutionnelle, sur la géographie et lʼobstacle de lʼéloignement... Elle viserait à atténuer les contraintes de lʼinsularité dans les politiques publiques... ». Au passage, le Conseil constitutionnel “assassine” le gouvernement en relevant que le prix des billets dʼavion pour les Baléares (Espagne) et les Açores (Portugal) est réduit de 30 à 33 %. Pire, poursuit le Conseil, « rapporté au nombre dʼhabitants de ces collectivités, on peut chiffrer lʼapplication du principe de continuité territoriale à 616 euros par habitant pour la Corse et à 11,5 euros par habitant pour lʼoutre-mer ».

Nos revendications sont légitimes !
Nos revendications sʼinspirent directement de ce principe de la continuité territoriale. Quʼil sʼagisse du congé bonifié, du billet dʼavion pour les contractuels ou encore du versement de la prime ultramarine pour ces derniers lorsquʼils sont en congé dans leur DOM, il sʼagit de mettre sur un pied dʼégalité les citoyens qui vivent lʼinsularité et lʼéloignement au quotidien. Et ce nʼest pas un hasard si le secteur public (EDF, RATP, SNCF...) octroie des billets dʼavion à ses personnels originaires des DOM. Cʼest la stricte application de ce principe ! La direction générale de la Poste devrait sʼen souvenir : nous ne quémandons pas, nous demandons lʼapplication du droit. Un point, cʼest tout ! Notre combat se situe donc dans la droite ligne des luttes des populations ultramarines qui ont été menées début 2009. Lʼaugmentation des bas salaires a trouvé une légitimité incontestable parmi la population ultra-marine à cause dʼun coût de la vie démesuré par rapport à la métropole. Même de manière indirecte, cʼest encore un combat pour lʼégalité qui a été mené : le droit à vivre dans des conditions identiques - y compris du point de vue salarial - quel que soit le point du territoire !

Lʼégalité, cʼest ce que nous voulons !

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article1044

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9571