thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 octobre 2009 à 11h

« S'organiser face à l'impunité des forces armées, en Guinée, et ailleurs ! »

Samedi 3 octobre - 11h Rencontre / Débat
Samedi 3 octobre - 14h Manifestation

Suite aux événements tragiques du 28 septembre dernier en Guinée Conakry, l’association Survie Paris, et le Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique (www.electionsafrique.org), ont pris l’initiative, dans l’urgence, d’inviter tout ceux qui se sentent concernés par le drame que vivent les Guinéens à une rencontre/discussion autour du thème :

« S’organiser face à l’impunité des forces armées, en Guinée, et ailleurs ! »

en présence des représentants des organisations membres du collectif, et d’Abdoulaye Diallo, administrateur du site Guinee58.com

D’autres organisations pouvant nous aider dans cette réflexion seront conviées et représentées si possible malgré l’urgence.

Les membres du Collectif Solidarité Guinée, mis en place à Paris, à la suite du grand mouvement de la société guinéenne de Janvier 2007 sont invités à rejoindre, et à participer à l’initiative, dans le but de réfléchir à la poursuite de nos actions et travaux en commun.

L’objectif de la rencontre, au delà du thème principal proposé, aura pour objectif d’analyser le rôle joué par la France dans l’évolution chaotique de la Guinée, notamment au cours des dernières années, mais aussi de proposer des perspectives et de faire aboutir des actions concrètes à entreprendre ici, en solidarité avec le peuple guinéen en lutte, et contre l’impunité des auteurs des massacres en Guinée depuis tant d’années...

Après la rencontre, tous les participants seront invités à rejoindre la manifestation prévue à 14h place Victor Hugo (non loin de l’ambassade de Guinée en France)

Informations / renseignements sur les sites ci-dessous, ou par téléphone si nécessaire : 06.88.93.35.71

Zoul, pour Survie Paris et le Collectif Elections Afrique
- http://www.electionsafrique.org
- http://www.survie-paris.org ou http://survie.org

Ci-dessous, quelques éléments utiles à rappeler :

« Les victimes sont peut-être tombées sous des balles françaises, comme lors de la répression de la grève générale de janvier-février 2007, puisque entre 2003 et 2006, la France a vendu pour six millions de dollars d’armes à ce régime assassin, en dépit de la promesse récurrente de ne pas vendre de matériel militaire aux pays qui répriment leur propre population. » Le dialogue au bout du fusil, Billets d’Afrique et d’ailleurs... 1er décembre 2008

« Ce qui compte dans le contexte actuel, pour toutes les puissances qui guignent les énormes richesses du pays, c’est de garder la main sur le processus, de sorte à engranger le maximum de contrats avec la junte. » Odile Tobner & Sisulu Mandjou Sory, Billets d’Afrique et d’Ailleurs... 1er janvier 2009 http://survie.org/billets-d-afrique...

15 articles plus ou moins récents de Survie sur la situation en Guinée : http://survie.org/mot/guinee-conakry

Enfin, un extrait de la :

Déclaration n°5 du Forum des forces vives de Guinée

« Devant la gravité exceptionnelle de la situation, le Forum des forces vives de Guinée :

- Lance un appel aux citoyens et organisations spécialisés pour la préparation immédiate d’un dossier d’accusation afin de traduire les responsables et commanditaires identifiés des massacres de nos populations devant le Tribunal Pénal International, pour crimes contre l’humanité.

- Lance un appel à tous les Guinéens et Guinéennes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, à rester mobilisés, à s’opposer à la dictature militaire.

Cinquante années de dictatures civile et militaire, ça suffit. Le peuple de Guinée ne l’acceptera plus. »

Conakry le 30 Septembre 2009

Le Forum des Forces Vives de Guinée

Texte complet à lire sur : http://www.liberationafrique.org/sp...


Source : http://www.survie-paris.org/s-organiser-face-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9717