thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 octobre 2009 (heure non définie)

grève à la SNCF - emploi, les salaires, réorganisations, fret...

Nous cherchons des informations sur une éventuelle manifestation


Grève à la SNCF

mardi 20 octobre 2009

La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, et la CFDT/Fgaac vont déposer un préavis de grève pour le mardi 20 octobre sur l’emploi, les salaires et les réorganisations dont celle du fret, a annoncé mardi à l’AFP le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste.

Le préavis concernera toutes les catégories d’agents et courra du lundi 19 octobre à 20H00 au mardi 20 à minuit.

"Si la direction n’apporte pas de réponse (à) l’ensemble des dossiers revendicatifs, il y aura appel à la grève et ce ne sera qu’une première étape", a précisé M. Le Reste. Le mécontentement des deux syndicats porte également sur les conditions de travail et les facilités de circulation (billets à tarif réduit pour les cheminots).

Source : http://cgteduc93.free.fr/? Greve-a-la-SNCF


Grève du 20 octobre : SUD Rail se rallie aux autres syndicats

Le syndicat Sud-Rail appelle à son tour à la grève à la SNCF le 20 octobre. Il se joint ainsi aux syndicats CGT et CFDT-Fgaac qui ont déjà annoncé cette grève mardi dernier.

Ralliement de Sud-Rail à l’appel à la grève prévue le 20 octobre par la CGT et la CFDT-Fgaac. Sud-Rail a appelé à son tour ce jeudi à la grève pour cette même date. Il entend dénoncer "la politique de démembrement" de l’entreprise.

Les syndicats mettent notamment en cause le plan de modernisation de la SNCF prévu pour 2012, décidé par le président de la SNCF Guillaume Pepy pour moderniser l’entreprise.

Sud-Rail déclare que "l’éclatement de l’entreprise en entités autonomes, les projets d’abandon de trafics et de filialisation du fret, les milliers de suppressions d’emplois, les conditions de travail de plus en plus dégradées, le management agressif à la France Télécom et les bas salaires sont des sujets qui mécontentent profondément les cheminots".

Par ailleurs, Sud-Rail appelle aussi à participer à la mobilisation du 22 octobre contre la politique industrielle du gouvernement.

latribune.fr

http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20091008trib000431262/greve-du-20-octobre-a-la-sncf-sud-rail-se-rallie-aux-autres-syndicats.html

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article92282

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9805